Résistance aux antimicrobiens et approche One Health : Une certification lancée pour former des compétences pointues - Journal Educ'Action
/

Résistance aux antimicrobiens et approche One Health : Une certification lancée pour former des compétences pointues

3 mins read

« Durant neuf mois, grâce aux différents partenariats établis dans le cadre de ce projet, les capacités spécifiques et techniques des participants seront renforcées avec des outils et techniques modernes, des ressources humaines qualifiées capables d’agir dans la recherche intégrée et dynamique de l’utilisation des antibiotiques et la surveillance de la résistance aux antimicrobiens seront également disponibles, et constitueront un soutien important dans la lutte contre ce phénomène. » C’est par ces mots que Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a officiellement lancé les cours entrant dans le cadre du certificat en épidémiologie moléculaire de la résistance aux antimicrobiens et approche One Health. La cérémonie s’est déroulée le jeudi 17 novembre 2022, à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
Pour le professeur Yélindo Houessou, 1er vice-recteur de l’UAC, les acquis de cette formation vont permettre aux participants de faire une surveillance holistique et une recherche intégrée et dynamique de l’utilisation des antibiotiques et une lutte efficace et durable contre l’antibiorésistance. Par ailleurs, il a insisté sur le fait que « cette certification gagnerait à renforcer les connaissances historiques des auditeurs en insistant sur les prouesses médicales en matière de traitement antibiotique dont étaient compétents nos ancêtres. Ces derniers nous ont légué un trésor de connaissances à travers les papyrus médicaux largement étudiés en Occident que sont par exemple les papyrus d’Ebers, d’Edwin Smith, du Louvre, de Londres, de Berlin, de Brooklyn, etc. ». Quant aux participants retenus, le Dr (Maître de Conférence) Victorien Dougnon, coordonnateur adjoint du certificat, a expliqué qu’il s’agit « des vétérinaires, des techniciens de laboratoires, des spécialistes de santé publique qui ont été sélectionnés, l’idée étant de permettre à toutes ces spécialités de se mettre ensemble afin d’avoir des notions qu’ils n’auraient pas pu acquérir dans leur secteur individuel ».
Pour la circonstance, une table ronde portant sur le thème « La lutte contre la résistance des microbes aux antimicrobiens : comment mieux réussir le pari du concept One Health au Bénin » a été animée après une communication introductive présentée par le professeur Akoko-Kindé Gazard. Le certificat est initié au Bénin et au Burkina Faso au profit de dix étudiants dans chaque pays, avec l’appui des universités de Helsinki et de Montpellier.

 

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.