Reprise, hier, des activités pédagogiques pour les classes du CI au CM1 : Allégresse chez les tout-petits, prudence dans le rang des parents - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Reprise, hier, des activités pédagogiques pour les classes du CI au CM1 : Allégresse chez les tout-petits, prudence dans le rang des parents

12 mins read

Passées la longue période des congés forcés liés à la Covid-19, les classes du CI au CM1 ont repris les activités pédagogiques, hier lundi 10 août 2020, sur l’ensemble du territoire national. Elèves, enseignants et directeurs d’écoles ont rejoint les classes après des heures de nettoyage entrecoupées de réunions. Educ’Action a dépêché ses reporters dans certaines écoles publiques situées dans les régions pédagogiques 28 et 29 pour faire le constat de terrain. Reportage !

Nous sommes au Complexe Scolaire Jéricho dans la région pédagogique N°29. Certains apprenants sont occupés à nettoyer la cour de l’école pendant que d’autres sont déjà installés dans leurs classes. Directeurs et enseignants du Complexe, pas trop loin, en pleine réunion, concilient leurs points de vue pour le bon déroulement des activités pédagogiques. Richard Hounkponou, directeur de l’EPP Jéricho/E, très affairé dans son bureau, renseigne Educ’Action : « Les dispositions sont déjà prises. Depuis le jeudi, nous étions ici pour apprêter les salles, les nettoyer. Il y a aussi des documents que l’Etat nous a envoyés par rapport aux dispositions à prendre. Donc, ce sont ces instructions que nous sommes en train de donner au personnel enseignant». Reine Valérie Gnambodè, directrice de l’EPP Jéricho C, s’est réjouie, quant à elle, de la présence massive de ses élèves en dépit de la longue période des congés, et surtout la peur maintenue par la maladie à la Covid-19. « A notre grande surprise, les activités ont repris normalement parce que les élèves ont répondu massivement à l’appel. C’est satisfaisant. Ils ont nettoyé les classes, lavé leurs mains avant de se diriger dans leurs classes respectives », a-t-elle précisé, très enthousiaste. Dans le même Complexe scolaire, au groupe B, apprenants et enseignants n’ont pas perdu de temps. « Les enfants sont déjà en salle. Les activités pédagogiques vont démarrer d’ici là. Les enseignants sont également disponibles », a affirmé Sandrine Dossou-Togbé, directrice de l’EPP Jéricho B.
Pas trop loin du Complexe Scolaire Jéricko, à l’EPP Hindé I, toujours dans la Région Pédagogique N°29, on s’attèle encore au déplacement des tables-bancs du Complexe scolaire Hindé II qui fut, récemment, un centre de composition pour l’examen du CEP 2020. « Nous avons ouvert les classes comme convenu pour les enfants du CI au CM1. Il s’est fait que nous n’avons pas encore commencé les activités pédagogiques parce que nos tables-bancs sont toujours à l’EPP Hindé II, centre d’examen. Les apprenants accompagnés de leurs enseignants sont partis les récupérer pour éviter des dégâts », a laissé entendre Arlette Adéossi, directrice de l’EPP Hindé I. « Je suis contente d’avoir repris les classes. Nous sommes en train de faire la lecture », dira Paula Kottin, élève en classe du CM1 à l’EPP Hindé I, pour ainsi témoigner sa joie de reprendre la classe. Son camarade Miracle Sotin, heureux aussi d’avoir repris les classes, s’est dit prêt pour recevoir les premières notions. A côté de cette bonne note, certains responsables d’écoles ont relevé des négligences dans le rang des apprenants en matière de respect du port des bavettes.

Le port des bavettes oublié dans certaines écoles…

« Nous avons remarqué que les enfants n’avaient pas tous leurs bavettes et comme ils sont déjà venus à l’école, les retourner à la maison sera un peu difficile pour nous. Donc, nous leur avons dit de s’arranger pour avoir les bavettes dans l’après-midi. Nous avons essayé de respecter la mesure de distanciation en disposant les enfants de façon zig-zag », a confié à Educ’Action Reine Gnambodè, directrice de l’EPP Jéricho C. Le même constat est fait au Complexe Scolaire Fifadji où certains enfants sont venus sans leurs masques. Autre chose, la mesure de distanciation n’est pas une réalité dans cette école vu l’effectif pléthorique des écoliers. Mais aucune rigueur ne leur est tenue, à en croire Johanness Dadjo, directeur du groupe C, conformément aux instructions données par le ministre Salimane Karimou avant la reprise. « Comme le ministre lui-même l’a dit, les enfants sont moins contaminants et moins contaminés. Il n’y a donc pas de soucis à se faire », a-t-il laissé entendre, rappelant au passage que les enseignants sont, quant à eux, obligés de mettre leurs bavettes. Par rapport aux dispositions pédagogiques, le collège des directeurs et directrices, de concert avec les enseignants des différentes classes impliquées, s’activent pour réussir l’année scolaire 2019-2020. « Tout a été pratiquement vu avant qu’on ne parte. Maintenant, il faut revenir sur certaines choses. Donc pour démarrer, nous avons une évaluation diagnostique à faire dans la semaine pour connaître le niveau réel de chaque apprenant et par extension identifier leurs lacunes à corriger », a rappelé le directeur Richard Hounkponou, avant d’ajouter qu’en termes de gestes barrières, les mesures sont prises pour qu’il y ait limitation de jeux et de brassage des élèves à la récréation. Tout ceci grâce au concours des maîtres de semaine.

Quelques absents à l’EPP Fifadji

Au Complexe scolaire Fifadji dans la région pédagogique N°28, tout est calme. Les apprenants ont massivement rallié l’école mais quelques absences à noter. « Les enfants sont venus en grand nombre accompagnés de leurs parents. Nous sommes actuellement en train de faire le point des absents et des présents. Mais déjà, j’ai remarqué qu’ils sont très nombreux à venir. Le nombre d’absents est insignifiant », a fait savoir Johanness Dadjo, directeur du groupe C de cette école.

Impressions de quelques acteurs de l’école

Ambroise Atankpato, instituteur de la classe du CM1 au CETG Bethesda

« Pour la journée d’aujourd’hui, c’est l’évaluation diagnostique qui est prévue »

«Ce matin, nous avons commencé par l’accueil des apprenants. Les salles ont été déjà nettoyées et désinfectées avant leur arrivée. Pour la journée d’aujourd’hui, c’est l’évaluation diagnostique qui est prévue. Donc tôt ce matin, j’ai été à la Circonscription scolaire pour chercher les épreuves de diagnostic. Nous avons multiplié les épreuves et les enfants ont été mis en confiance au lancement de la toute première épreuve. Cela prend fin ce soir et c’est pour vérifier leur niveau. Les enseignants vont corriger les copies et après la correction, on peut juger de leur niveau. La distance d’un mètre est respectée à travers la disposition de façon isolée des tables-bancs. Pour la récréation, nous avons pris une mesure stratégique. Les enfants du CI et CP vont sortir d’abord en premier lieu et après, c’est la vague des enfants du CE1, CE2 et CM1. »

Chancel Singbo, parent d’écolière

« Je vais demander aux enseignants de nous aider à prendre soin des enfants »

«Quand je suis venu dans l’école de ma fille ce matin, les enseignants étaient déjà au poste. Les enfants avec leurs bavettes, les dispositifs de lavage des mains, tout est propre pour une bonne reprise des classes. Je vais demander aux enseignants de nous aider à prendre soin des enfants en cette période de crise sanitaire. Qu’ils veillent à ce que les écoliers soient toujours avec leur cache-nez et qu’ils respectent la mesure de distanciation sociale. »

Henriette Bankolé, écolière en classe de CE1

« J’ai bien appris mes leçons et je suis prête pour la reprise »

«Durant la période passée à la maison, mes répétiteurs m’ont beaucoup encadrée dans toutes les matières. J’ai bien appris mes leçons et je suis prête pour la reprise. Je vais simplement demander aux maîtres de nous donner le maximum de savoir qui reste pour pouvoir passer en classe supérieure. »

Réalisé par la Rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !