Reprise des cours à l’Université de Parakou : Les étudiants invités au travail, les enseignants exhortés à donner le meilleur - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Reprise des cours à l’Université de Parakou : Les étudiants invités au travail, les enseignants exhortés à donner le meilleur

6 mins read

Une semaine après la rentrée scolaire au Bénin, c’est le tour des universités publiques de reprendre avec les activités académiques. Conformément à la programmation du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), c’est la date du 26 septembre 2022 qui a été retenue pour le démarrage de l’année académique. Deuxième université publique pluridisciplinaire du Bénin, l’Université de Parakou (UP) a renoué avec les cours.

Il est 7 heures, nous sommes dans la matinée du lundi 26 septembre 2022. La pluie annonce les couleurs sur la cité des Koburu. Malgré les élans pluvieux, les principales entrées de l’Université de Parakou (UP) sont déjà ouvertes. Debout à l’entrée principale, on aperçoit l’arrivée des étudiants au compte-gouttes. Ce sont des étudiants de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH), de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG), de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (FDSP) ou encore de quelques personnes venues en promenade. A l’intérieur du campus, ce sont les herbes sauvages, non taillées, qui accueillent les usagers de ce haut lieu de savoir en raison du temps de répit accordé aux différents acteurs de l’UP. Néanmoins, les autorités en charge de l’assainissement et du cadre de vie s’activent pour les derniers réglages. Salles de cours, amphithéâtres et galerie marchande sont ouverts au grand bonheur des étudiants des deuxième et troisième années pour le démarrage des cours.

Les premiers cours délivrés en lettres modernes et en Géographie

Les étudiants de 3e année des Lettres Modernes ont eu droit aux premiers cours en statistiques appliquées, signe de la reprise effective des activités académiques. Au même moment, ceux du Département de la Géographie et Aménagement du Territoire ont débuté les cours. Le cours a porté sur la « Géographie des transports et des industries ». Dans la plupart des amphithéâtres parcourus, les enseignants finissent un peu plus tôt les cours aux fins de permettre aux étudiants de vaquer à d’autres occupations. C’est le cas dans «l’amphithéâtre 4 étage» où avant même la fin de l’heure, le professeur a pris congés de ses étudiants de la Sociologie-Anthropologie, option Médiation pour des raisons de réunion nous a confié sous anonymat un étudiant du département. « Le cours est intéressant mais le professeur a dit qu’il part à une réunion », a expliqué l’étudiant du département.

Lancement de la rentrée dans plusieurs facultés de l’université

En cette première journée de la rentrée universitaire, plusieurs départements des facultés classiques ont lancé effectivement les activités académique et pédagogique. C’est le cas de la Faculté des Sciences Économique et de Gestion (FASEG) de l’UP. Le professeur Léandre Gbaguidi, doyen de la FASEG a procédé au lancement de la rentrée 2022-2023 de sa faculté. Il s’est fait accompagner d’enseignants et du représentant des étudiants. Sorti de son bureau, dans une tenue traditionnelle de couleur blanche, le professeur Léandre Gbaguidi, un homme à la taille imposante laisse entendre : « La vraie faculté qui a des débouchés, c’est la FASEG. Quand vous êtes bons, vous ne chômez pas après vos études. Mettez-vous donc au travail ». Par ailleurs, il a exhorté les enseignants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une année universitaire réussie, d’une part. D’autre part, il a félicité les étudiants qui ont réussi brillamment l’année universitaire écoulée. C’est une activité représentée par des étudiants de la deuxième et de la troisième année de la FASEG. « Chers futurs cadres du pays, vous êtes à nouveau dans le haut lieu du savoir. Il est donc important et indispensable de respecter les règles et lois établies afin d’escompter un résultat positif », a souhaité Sylvain Ayéna, président du Bureau d’Union d’entités de la FASEG.
Il faut souligner qu’à l’instar de la FASEG, plusieurs départements de la FLASH de l’UP ont démarré les cours au même moment que la Faculté de droit. Pour l’heure, les effectifs dans les amphithéâtres sont encore gérables.

Jean-Luc EZIN (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !