Remise d’attestations et de prix aux membres du Laboratoire Société-Environnement de l’Université de Parakou (UP), partenaires et chercheurs, bilan des activités de l’année académique 2021-2022, relecture des textes du laboratoire et élaboration d’un plan pour les activités et le budget pour l’année universitaire 2022-2023. Ce sont les temps forts de la cérémonie officielle entrant dans le cadre de la rentrée académique et scientifique du Laboratoire Société-Environnement de l’UP. Tenue le jeudi 26 Janvier 2023 dans la salle 22 de l’Université de Parakou, cette activité a été rehaussée de la présence du professeur Bertrand Sogbossi Bocco, recteur de l’UP. Dans ses mots, il a mis l’accent sur le plan stratégique de la recherche 2022-2025 dans ce haut lieu du savoir du septentrion. « L’Université de Parakou se donne une ambiance très remarquable de faire de la recherche, une source de créativité et d’innovation. J’invite les participants à réfléchir sur le rôle de la recherche dans la mise en œuvre des réformes du secteur de l’élevage, notamment la sédentarisation des éleveurs », a dit l’autorité rectorale.
Au titre de cette année universitaire 2022-2023, le foncier, les ressources naturelles, les parcs nationaux et l’eau, la thématique de la sédentarisation des éleveurs au Bénin vont s’ajouter aux thématiques traditionnelles du LASEN. « Nous voulons, entre autres, lancer notre formation qualifiante sur la gestion de la paix autour des ressources naturelles, notamment autour des ressources pastorales. Nous voulons publier un numéro spécial sur la sédentarisation de l’élevage dans les annales de l’Université de Parakou. Nous voulons continuer notre programme «incubateur de jeunes scientifiques »
a laissé entendre le professeur Mohamed Nasser Baco, directeur du LASEN. De son côté, le haut-commissaire à la sédentarisation des éleveurs, le Dr Adamou Mama Sambo a salué le travail qui se fait en matière de la recherche et de la gestion des ressources naturelles par l’UP en général et le LASEN en particulier.
« Sédentarisation des éleveurs au Bénin : défis et implications pour la recherche scientifique », est le thème retenu pour cette rentrée académique et scientifique du
LASEN-UP.
Jean-Luc EZIN (Coll.)