Rentrée solennelle académique à l’UAC : Sous le sceau de la culture et des grands travaux - Journal Educ'Action
/

Rentrée solennelle académique à l’UAC : Sous le sceau de la culture et des grands travaux

4 mins read

«Le Fâ, la gnose Ajê et la mécanique quantique : cultures africaines, cultures scientifiques. » C’est le thème de la conférence inaugurale présentée par le professeur Mahougnon Kakpo et qui a annoncé les couleurs de l’année académique 2022-2023 à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Articulée autour de trois axes : science et culture dans l’ÀJǍ-TÁDÓ ; mécanique quantique et formalisme ÀJέ ; l’hymne Àjέ ; la communication a été déroulée le vendredi 28 octobre 2022 à l’occasion de la cérémonie de rentrée solennelle académique de l’UAC, tenue à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno. Après la procession solennelle, les différents acteurs de la communauté universitaire se sont exprimés lors de leurs allocations.
Au nom de l’équipe rectorale, le professeur Félicien Avlessi, recteur de l’UAC, a fait le point des grands chantiers de la nouvelle année académique. « Offres de formation unifiée et dépouillée des doublons ; sécurité des campus ; renforcement des capacités pédagogiques du personnel par le CPUAQ ; renforcement de l’effectif du personnel administratif, technique et de service et sa valorisation à travers une promotion respectueuse des profils ; mise en œuvre des résultats de l’étude sur la connectivité des campus de l’UAC ; équipement du nouveau bâtiment du rectorat dont la construction est presque achevée ; la commander de deux études sur le bitumage de la rue Edouard Adjanohoun et la construction d’un bloc de recherche intégré abritant les laboratoires des différentes disciplines ou spécialités ». Ce sont là les défis qui attendent l’équipe rectorale, selon la première autorité de l’UAC.
Du côté des enseignants, c’est le docteur Gabin Tchaou qui a levé le voile sur les conditions de déroulement d’une bonne année académique en présentant les doléances de ses collègues. Prime de rentrée tardive ; insuffisance de salles de cours ; manque d’enseignants, quota d’encadrement des mémoires de Licence et Master ; revalorisation des chefs et chefs adjoints de département, etc., sont autant de points sur lesquels il a attiré l’attention avant d’inviter l’équipe rectorale à l’humilité, la prudence, la sagesse dans la gestion des affaires de l’université. Représentant le personnel administratif technique et de soutien, Hyppolite Amoussou a invité l’équipe rectorale à réinstaurer le dialogue social et l’assurance santé suspendue depuis juillet 2022 ; à œuvrer pour la revalorisation des salaires, etc.
Enjeu de l’heure, la question des violences basées sur le genre n’a pas été occultée lors de cette cérémonie haute en couleurs artistiques. L’occasion a donc été saisie pour une sensibilisation de la communauté universitaire à travers une communication présentée par le Dr Alphonse Affo. A cette cérémonie solennelle, les enseignants ayant fait valoir leur droit à la retraite ont été célébrés.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents