En prélude à la rentrée scolaire 2022-2023, des activités sont menées pour annoncer la reprise des classes. Au nombre des activités, il y a les journées pédagogiques. Celles du secondaire ont été faites, du jeudi 8 au vendredi 9 septembre 2022, sur l’ensemble du territoire national. Ceci, sur des sites bien définis.
Nous sommes au CEG Gbégamey, le jeudi 8 septembre 2022. C’est l’un des sites retenus par les autorités compétentes pour rassembler les enseignantes dans le cadre des journées pédagogiques nationales de réflexion et de concertation des enseignants. Il est 12 heures, les enseignants, notamment Agents Contractuels de Droit Public de l’Etat (ACDPE) et ceux pré-insérés sont dans la cour du collège. C’est l’heure de la pause et chacun prend sa direction. Certains se sont dirigés vers les vendeuses installés dans les encablures de la bourse du travail pendant que d’autres, épuisés par le travail de la matinée, ont pris leurs moyens de déplacement pour rentrer. « Développement professionnel des enseignants : état des lieux et perspectives. » C’est le thème retenu pour le compte de ces journées pédagogiques nationales de réflexion et de concertation des enseignants. « Il s’est agi pour les enseignants de réfléchir sur le thème. Cela a été l’occasion pour les enseignants de découvrir la préoccupation des autorités au niveau de l’enseignement, à savoir améliorer les conditions de vie et de travail de l’enseignant », a dit Amahou Atinkan, enseignant de français dans les lycées et collègues renseignant ainsi sur l’activité menée dans la matinée du jeudi 8 septembre 2022. Il ajoute par ailleurs que la raison de réfléchir sur le thème est d’améliorer la qualité de l’offre éducative. Non loin de lui, juste à proximité du portail de ce collège logé dans le département du Littoral, c’est un groupuscule d’hommes qui conversent. A quelques mètres, il y a Luc Gankpin, enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre. « Nous avons été beaucoup plus nombreux aujourd’hui. Les activités se sont déroulées comme prévu. Ce qu’il faut retenir des travaux de ce jour, pour qu’il y ait amélioration, il faut que les enseignants et les autorités travaillent. Nous avons abordé tout ce qui concoure au développement professionnel de l’enseignant, à savoir la formation initiale, la formation continue », a-t-il affirmé à son tour. En ce qui concerne la première journée, les enseignants des différentes disciplines, réunis dans les classes choisies pour la circonstance, ont réfléchi sur la thématique. « Ces journées offrent aux acteurs du système éducatif, un cadre de réflexion, de concertation et d’échanges sur des thématiques formulées à partir des enjeux et défis identifiés aux fins de proposer des solutions idoines et réalistes », a précisé Bertin Toliton, Inspecteur général du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP). Il poursuit que : « Les thèmes choisis tiennent aussi grand compte de l’actualité éducative et de l’interdisciplinarité à l’Enseignement Secondaire Général et à l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels ».
L’Atlantique n’est pas du reste…
Dans le département de l’Atlantique, le CEG 1 Abomey-Calavi est l’un des sites retenus pour le compte de ces journées. Renaud Tossou, enseignant d’anglais dans les lycées et collèges fait, à sa manière, le résumé de sa journée : « nous nous sommes d’abord appropriés le concept du développement professionnel avant de tabler sur le développement professionnel des enseignants dans le système éducatif béninois. Nous avons ensuite travaillé sur les enjeux et perspectives du développement professionnel des enseignants dans le système éducatif béninois. »
Par ailleurs, le sous-secteur des enseignements maternel et primaire va aussi sacrifier à la tradition. Au titre de l’édition 2022, le thème est : « l’école face à la menace terroriste ».
Ces journées pédagogiques vont commencer demain, mercredi 14 septembre 2022 sur l’étendue du territoire nationale. Ceci, sous la coupole de l’Institut National pour la Recherche et la Recherche en Education (INFRE).
La Rédaction