Rentrée scolaire 2022-2023 dans les lycées techniques agricoles : Les cours officiellement lancés ce lundi - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Rentrée scolaire 2022-2023 dans les lycées techniques agricoles : Les cours officiellement lancés ce lundi

3 mins read

« L’enseignement technique agricole : une nouvelle approche de développement des compétences techniques et professionnelles pour l’emploi ». C’est sous ce thème que la rentrée scolaire 2022-2023 a été lancée ce jour, lundi 13 février 2023 dans les lycées techniques agricoles sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, a lui-même procédé au lancement officiel de cette rentrée au Lycée Agricole Mèdji de Sékou (LAMS).

En prélude à cette rentrée, le ministre Chabi a adressé à la communauté éducative, et en l’occurrence aux acteurs des lycées techniques agricoles, un message le dimanche 12 février 2023. Message dans lequel, il a fait d’une part un bilan exhaustif des avancées notées dans le domaine de l’enseignement des sciences et techniques agricoles. D’autre part, il a rappelé les nombreux défis qu’il reste à relever dans ce domaine.

Devant enseignants, personnel administratif et parents d’élèves, ainsi que la forte délégation qu’il a conduite ce jour, le ministre Kouaro Yves Chabi a rappelé aux apprenants la place combien importance qu’occupent les lycées agricoles dans la nouvelle vision du chef de l’Etat, inscrite dans la Stratégie nationale de l’EFTP. « Vous êtes conscients de tous les projets qui entourent l’enseignement technique et la formation professionnelle notamment à travers la stratégie de l’ETFP. Vous êtes conscients de ce que bientôt verront le jour 30 lycées techniques agricoles modernes. Et dans ces projets, il y a des réformes très profondes », a rappelé le ministre avant d’informer sur les perspectives. « Nous voulons faire en sorte que de nos lycées techniques agricoles sortent des professionnels. Nous voulons former des exploitants agricoles. Notre présence en ce jour, c’est pour vous dire combien les lycées techniques agricoles comptent non seulement pour le système éducatif mais pour tout le pays », a-t-il précisé. Il a, par ailleurs, invité chaque acteur à jouer pleinement sa partition pour une année couronnée de succès.

    Estelle DJIGRI     

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !