Rentrée scolaire 2021-2022 : Les primes des enseignants et les subventions des établisements mises en place dès le 13 septembre - Journal Educ'Action

Rentrée scolaire 2021-2022 : Les primes des enseignants et les subventions des établisements mises en place dès le 13 septembre

6 mins read

«Les dispositions pertinentes ont été prises pour assurer une bonne rentrée. La préparation intellectuelle est achevée, la préparation matérielle et financière est en cours. En principe, à partir du 13 septembre, les primes des enseignants et les subventions pour les établissements seront mises en place. Les mutations du personnel sont en cours, après avis du Conseil National de l’Education ». C’est la quintessence du message de Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du Gouvernement, au sujet des préparatifs de la rentrée scolaire 2021-2022. C’est à l’occasion du traditionnel AskGouv, diffusé ce vendredi 27 août 2021, qu’il a fait le point des actions menées dans ce sens en répondant aux questions des internautes.
Face à la caméra, il a informé au sujet du fonctionnement des cantines scolaires, que « les mesures ont été prises pour que dès le jour de la rentrée scolaire, le 20 septembre 2021, les cantines soient ouvertes ». Pour ce qui concerne les aspirants au métier d’enseignant, il a expliqué les raisons qui peuvent justifier le non déploiement de certains d’entre eux. Toujours les concernant, Wilfried Léandre Houngbédji, a signalé que des mesures sont en train d’être prises pour le bon fonctionnement du site internet qui doit leur permettre de marquer leur disponibilité au service de l’Etat. A cet effet, « une prorogation du délai est prévue », a-t-il précisé. L’autre observation relevée par l’un des internautes ayant adressé une question au Porte-parole du Gouvernement, concerne le paiement des heures supplémentaires de cette catégorie d’enseignants. Après avoir planté le décor à ce sujet, il est entré dans les détails pour expliquer le retard observé. A l’en croire, après le paiement du premier trimestre, il a été observé un écart très important entre les montants dudit trimestre et le point fait par les chefs d’établissements par la suite. « Le ministère de l’économie et des finances a fait les diligences, et sur un échantillon de 17 % des établissements concernés, on a pu noter une hausse d’environ 10 millions de Francs CFA. Compte-tenu de ces observations, le ministère a décidé de généraliser l’audit pour avoir une idée précise de ce qu’il y a à payer et de ce qui ne doit pas être payé. L’évaluation est en cours au niveau du MESTFP. A terme, les heures supplémentaires effectivement effectuées seront payées », a martelé Wilfried Léandre Houngbédji. Au passage, il a signalé que les dossiers des actes de reclassement des enseignants de la catégorie B de la Maternelle et du Primaire font l’objet d’étude.
L’autre sujet sur lequel il s’est prononcé est relatif à la Covid-19. Sur ce point, il a martelé que les actions du Gouvernement ne concernent pas uniquement les enseignants, mais tous les citoyens âgés de 18 ans et plus. Abordant les questions qui lui ont été adressées sur le sort des étudiants n’ayant pas touché leurs allocations universitaires de l’année académique 2020-2021, il a expliqué que ce constat est dû aux retards observés dans les inscriptions et dans la transmission, par les différentes entités, des Procès-Verbaux (PV) des résultats d’examens et de passage des étudiants en années supérieures. A titre illustratif, révèle-t-il, « pour l’année universitaire 2019-2020, par exemple, il y a treize (13) établissements qui n’ont pas encore transmis leurs PV. Du côté des nouveaux bacheliers, titulaires du Diplôme de Technicien (DT), le Porte-parole du Gouvernement a indiqué qu’un quota de bourses leur est réservé.
Derniers sujets abordés par Wilfried Léandre Houngbédji lors de sa sortie médiatique, ce sont les cours de vacances et le coût changeant de la scolarité dans les établissements privés. Sur les deux thématiques, il a martelé qu’il n’existe pas de réglementation en la matière. Il appartient donc aux parents de prendre leurs décisions.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents