Renforcement des capacités en didactique des mathématiques : Responsables pédagogiques et formateurs d’ENI développent de nouvelles ressources

« Vous intervenez dans le cadre d’une formation initiale ou d’une formation continue des enseignants. Vous travaillez les solides et vous présentez le développement d’un cube. 1- Quels sont les autres développements ? 2- Au regard des ressources développées dans le cadre de cet atelier (programme APPRENDRE) pour les classes du primaire, quels enseignements vous pouvez tirer de la question précédente qui bonifieraient des ressources à élaborer autour des développements des polyèdres au programme ? »

 

C’est l’un des nombreux exercices pratiques réalisés par inspecteurs, conseillers pédagogiques, directeurs et formateurs d’Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) dans le cadre de l’atelier portant sur le thème « Formation des formateurs sur l’élaboration de séquences d’apprentissage innovantes en vue du renforcement des capacités des enseignants en mathématiques ». Au nombre de quarante (40), ils sont réunis depuis le 26 juillet 2021 à l’hôtel Miracle de Bohicon pour le renforcement de leurs capacités et le partage des ressources produites et testées sur le terrain suite au premier atelier afin de les stabiliser avant leur utilisation dans les classes.

 

Deuxième de la série, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources (APPRENDRE), mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD).

 

Adjéi KPONON

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *