Rencontre entre Talon et Macron : La Stratégie Nationale de l’EFTP, l'une des discussions - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Rencontre entre Talon et Macron : La Stratégie Nationale de l’EFTP, l’une des discussions

4 mins read

Le gouvernement Béninois a reçu ce mercredi 27 juillet 2022, au Palais de la Marina la visite du président Français Emmanuel Macron. À cette occasion, les deux présidents Patrice Talon et Emmanuel Macron ont eu un tête-à-tête à huis clos. Au cours de cette rencontre de travail, plusieurs sujets ont été abordés dont l’aspect lié à l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).

À cet effet, l’ambition portée par le chef de l’Etat à propos de ce sous-secteur élaborée dans la Stratégie Nationale, a fait objet de discussion. Dans le point fait à la presse nationale et internationale, le président hôte, Patrice Talon a sollicité l’intervention de son homologue de la France pour un appui de l’Union Européenne à l’EFTP.

« L’Union européenne a inscrit dans son programme à venir, ce projet du Bénin élargi à la sous-région mais implanté au Bénin pour un renforcement de la Formation technique et professionnelle des jeunes béninois et de la sous-région. Notre souhait est que la France nous appuie auprès de l’Union européenne pour que cela se concrétise assez vite et que nous puissions bénéficier de votre appui direct, notamment en termes de déploiement de formateurs in situ ici au Béni », a exprimé le président Patrice Talon à l’endroit de son visiteur. Cette doléance du président Talon semble recevoir un écho favorable auprès du président Macron.

« Je pense que c’est la bonne stratégie. C’est celle d’ailleurs qui a présidé aussi à ce que nous avons voulu faire avec beaucoup de pays de la région, développer des filières universitaires de formation bien davantage et sortir de la logique qui était historiquement la nôtre qui consiste à expliquer aux jeunesses africaines que si elles désirent réussir et faire la formation, elles peuvent la faire en Europe », a laissé entendre le président français. Il ajoute au passage « qu’il est important qu’on vous aide à développer ces formations sur le sol africain dans vos pays parce que je pense que c’est d’abord au cœur d’une relation respectueuse réciproque, d’un vrai partenariat équilibré et gagnant-gagnant et c’est exactement ce que vous portez. »

Le président Macron atteste par ailleurs que l’accord entre le Bénin et la France se poursuivra. « Nous allons poursuivre les signatures de partenariats avec plusieurs écoles et instituts de formation français sur plusieurs métiers qui sont clés, de la création à la gastronomie en passant par l’artisanat, les travaux publics. Nous allons continuer d’investir. Nous allons aussi ensemble démontrer que c’est un projet à vocation régionale qui justifie l’investissement d’un partenaire européen. La formation agricole est aussi au cœur de notre partenariat avec la création de 10 lycées agricoles qui bénéficieront de l’appui direct de l’Agence Française de Développement », a-t-il promis au chef de l’Etat béninois.

 

Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !