Réforme des laboratoires à l’université de Parakou : Un guide mis à la disposition des enseignants et chercheurs - Journal Educ'Action
/

Réforme des laboratoires à l’université de Parakou : Un guide mis à la disposition des enseignants et chercheurs

4 mins read

Conditions de création d’un laboratoire, contribution des projets de recherche obtenus avec le sceau de l’université au budget de l’Université de Parakou (UP), financement des laboratoires par l’UP, affectation de comptable à la gestion financière des laboratoires, possibilité d’évaluation des laboratoires pour le renouvellement de leur accréditation et élection des directeurs de laboratoire et mandat maximum de 4 ans. Ce sont, entre autres, les grandes idées du guide proposé par la commission conduite par le professeur Armand Natta. Elle a présenté les conclusions de ses travaux aux acteurs de la recherche scientifique en vue de recueillir les critiques et suggestions pour parfaire le document dans l’optique de sa mise en œuvre effective. L’atelier s’est déroulé le mardi 14 au mercredi 15 juin 2022 à la salle 22 de l’UP en présence des autorités rectorales, des directeurs des laboratoires, des présidents des comités scientifiques sectoriels et autres enseignants-chercheurs.
Mise sur pied en mars dernier, la commission a proposé ce guide qui va désormais régir la création et le fonctionnement des laboratoires de l’UP.
En procédant à l’ouverture de l’atelier, le recteur de l’UP, le professeur Bertrand Sogbossi Bocco, a salué les participants pour l’intérêt qu’ils accordent à la recherche scientifique à l’UP. Pour lui, cet atelier va permettre de doter l’université d’un instrument juridique qui va désormais réglementer la création et l’organisation des laboratoires de l’université. C’est pourquoi, il a invité les participants à apporter leur pierre à l’édifice afin d’améliorer le document soumis à leur appréciation.
En prenant la parole, le vice-recteur chargé de la recherche universitaire, le professeur Mohamed Nasser Baco, a fait savoir qu’au niveau des laboratoires de l’UP, il n’existe pas de textes spécifiques qui encadrent la création et l’organisation des laboratoires. « Les laboratoires ont, pour certains, été autorisés par arrêté rectoral mais sans, en amont, des textes pouvant régir leur fonctionnement », a-t-il indiqué tout en soulignant que la création des laboratoires au sein de l’UP ne tient pas compte de certains paramètres telles que les ressources humaines, matérielles et financières; l’adéquation des activités de recherche par rapport aux besoins de développement socio-économique, culturel, scientifique et technologique définis dans les documents stratégiques de recherche scientifique de l’UP ou par toute structure compétente au niveau national. A l’en croire, il s’est donc avéré impératif de réformer le processus de création des laboratoires et de définir un cadre institutionnel de leur organisation et de leur fonctionnement.

Jean-Luc EZIN (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents