300 familles ayant en charge 1 451 enfants à raison de 716 filles et 735 garçons ainsi que 259 jeunes dont 150 filles. Ce sont les statistiques des bénéficiaires du Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE) dans les communes d’Abomey-Calavi et de Parakou. Cette information tire sa source d’un atelier de reddition de comptes des activités du PACOPE_SPE tenu, ce mercredi 21 décembre 2022, à la salle communautaire du Village d’Enfants (VESOS) d’Abomey-Calavi. A l’occasion, différents acteurs de la protection de l’enfant, admiratifs et partenaires du programme ont rehaussé de leur présence à cette séance des résultats. L’Objectif, c’est de partager avec les acteurs locaux et partenaires, les réalisations et avancées du programme dans la commune d’Abomey-Calavi pour le compte de la première année d’exercice. « D’après les résultats de l’enquête MICS de 2014, 9 enfants sur 10 sont victimes de violences émotionnelle et physique au Bénin. Par ailleurs, ces dernières années, plusieurs cas d’agressions sexuelles sur mineures ont été recensées dans la commune d’Abomey-Calavi », rappelle tout triste Salimane Issifou, directeur national de SOS villages d’enfants au Bénin.
Rappelant les étapes qui ont jalonné la sélection de différentes familles et enfants, Jonatan Kinhoue, coordonnateur national adjoint du PACOPE_SPE aborde les différentes composantes du programme. « Il s’agit de la protection de l’enfant, de l’accès aux services sociaux de base, des Violences Basées sur le Genre (VBG), de l’employabilité des jeunes », fait-il savoir avant de préciser qu’en termes de protection de l’enfant, il y a eu, entre autres, la mise en place et la dynamisation de 18 comités locaux de protection de l’enfant et celle de 18 clubs des enfants à travers des élections.
Mis en œuvre par SOS villages d’enfants au Bénin depuis janvier 2022, le PACOPE_SPE est financé par le Ministère des Affaires Etrangères Européennes du Luxembourg en partenariat avec SOS villages d’enfants Monde Luxembourg pour une durée de 5 ans.
Plusieurs difficultés ont entravé le bon déroulement du programme. Problème de leadership au niveau de certains élus locaux ; désintéressement de certains membres des comités locaux de protection de l’enfant et les clubs des enfants aux activités de comité, constats de grossesse de certains membres des CDE pour ne citer que celles-là.
Enock GUIDJIME