Réalités du système universitaire au Bénin : Des acteurs discutent des difficultés et approches de solutions - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Réalités du système universitaire au Bénin : Des acteurs discutent des difficultés et approches de solutions

3 mins read

«Difficultés du système universitaire béninois et approches de solutions ». C’est le thème du magazine l’invité de l’ONG Bénin Excellence qui a réunit divers acteurs de la vie universitaire du Bénin, le samedi 21 janvier 2023 à la bibliothèque de Godomey. Trois heures durant, le Prof Monique Ouassa Kouaro, doyenne de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FASHS) ; le Dr René Kinée Allamagbo, directeur de l’Ecole Supérieure Sainte Félicité ; le Dr Nadine Akogbéto, directrice pédagogique adjointe de la Haute Ecole de Commerce et de Management, et le Dr Espéran Padonou, président de l’ONG Bénin Excellence ; ont édifié le public sur les réalités et les défis de la vie universitaire au Bénin. Sous la conduite de Larissa Padonou, l’animatrice de la rencontre, ils ont d’abord évoqué les difficultés du monde universitaire d’hier à aujourd’hui. A cet effet, ils ont levé un coin de voile sur la qualité et la quantité des infrastructures d’accueil, la massification des étudiants, l’accès même à l’enseignement supérieur, les difficultés des étudiants handicapés, les inégalités genre à l’université, le manque d’enseignants et le déséquilibre du ratio enseignant-étudiant. Ils ont aussi épluché la question du matériel didactique, la qualité de la connexion à internet, les équipements insuffisants voire inexistants dans les laboratoires, la qualité de la formation et l’absence de bibliothèque véritablement fournie, puis la mauvaise gestion du temps personnel de l’étudiant par ces derniers.
En plus des difficultés, les invités ont aussi fait cas de l’orientation des apprenants depuis les bancs de l’école jusqu’à l’université. Leurs réflexions se sont aussi penchées sur l’octroi de bourses aux étudiants et leur effet bénéfique sur la scolarité. L’encadrement des mémoires et des soutenances des étudiants est aussi un autre point qui a focalisé l’attention des invités. Sur chacune de ces thématiques, les quatre universitaires ont proposé des approches de solution pour que le système universitaire du Bénin se porte mieux. Un livre a été offert à chaque invité. Le public a aussi eu l’occasion de poser diverses questions auxquelles les invités ont répondu.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !