RDC : Suspendu, le test d’études professionnelles repris ce jour

Les épreuves de fin d’études professionnelles ont repris ce mardi 14 septembre 2021, sur l’ensemble du territoire du Kasaï-Central en République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’a annoncé l’inspecteur principal provincial de la formation professionnelle, René-Renard Kamuandu. L’objectif, en réorganisant ce test, est de faire en sorte que ceux qui aiment ou pratiquent différents métiers, aient la possibilité d’obtenir une qualification à travers les catégories des diplômes ou brevets octroyés après test. Lequel test avait été suspendu sur instruction de la ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers, Antoinette Kipulu en raison de sa volonté de superviser personnellement les épreuves.

«A ceux qui passent ces épreuves, nous allons voir leur curriculum scolaire. Quelqu’un qui a fait la 7ième et la 8 ième peut avoir un certificat d’aptitude scolaire. Celui qui est allé jusqu’à 3, 4 ans d’études professionnelles, donc le cycle court, il va avoir le brevet d’aptitude professionnelle. Mais nous octroyons les diplômes d’aptitudes professionnelles à ceux qui ont fait 5 ou 6 ans des humanités. On leur donne un diplôme d’aptitudes professionnelles. On peut aussi reconvertir», a expliqué l’inspecteur René-Renard Kamuandu.

                                                                                                Enock GUIDJIME

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *