Accueil et exposition de la dépouille par une haie composée d’enseignants, étudiants, et parents, témoignages de diverses personnalités, déclamation poétique en l’honneur du défunt, musique funèbre, sont les temps forts de la cérémonie d’hommage organisée par la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines de l’Université de Parakou (FLASH-UP) en collaboration avec la famille de l’illustre disparu.
La cérémonie s’est déroulée à l’Université d’Abomey Calavi dans l’amphithéâtre Idriss Deby Itno le samedi 03 septembre 2022. Elle a été ouverte par les représentants des étudiants de l’Université de Parakou accompagnée d’une déclamation poétique en hommage à l’illustre disparu. C’était en présence du représentant de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la doyenne de la FLASH-UP, docteure Clarisse Tama Imorou, des recteurs honoraires des universités publiques du Bénin, des enseignants, étudiants, parents et amis.
Le feu professeur Bonaventure Eustache Bokonon-Ganta, a reçu de ses collègues, étudiants, parents et amis, un hommage digne du nom. Des différents témoignages des collègues, parents et amis, venus du Togo et d’ailleurs, il convient de retenir que le défunt était une personne bourrée de qualité et d’expériences. Toujours souriant, humble, infatigable et dévoué à la tâche, sage avec un cœur généreux, respectueux des uns et des autres, sont autant de qualités qui définissent la personnalité du climatologue.
Pour rappel, le regretté, feu Professeur Bonaventure Eustache Bokonon-Ganta est le premier doyen a avoir dirigé la FLASH-UP dès sa création en 2011. Âgé de 67 ans, l’etno-climatologue, s’en est allé le samedi 23 juillet 2022 au Centre Hospitalier et Universitaire Départemental du Borgou, des suites d’une crise cardiaque. Il était enseignant à l’Université de Parakou et directeur du Laboratoire de Climatologie et Ethno-Climatologie Tropicale de l’Université de Parakou (Labo Climanet-Up).
Jean-Luc EZIN (Coll)