Une centaine de maîtres-artisans et d’apprentis de l’arrondissement de Zinvié, dans la commune d’Abomey-Calavi, ont été sensibilisés sur la protection, les droits et devoirs des enfants par le Village d’Enfants SOS Abomey-Calavi (VESOS-AC). La séance de sensibilisation s’est déroulée, le mercredi 12 août 2020, dans la salle de conférence du bureau d’arrondissement en présence du chef d’arrondissement.
«Je vous invite à être attentifs à cette formation de SOS. Ce que vous allez recevoir est très important pour vous, vos apprentis et même vos familles ». C’est par ces mots que Christophe Ayissi, chef de l’arrondissement de Zinvié, a ouvert cette journée de formation destinée aux maîtres-artisans, en matinée, et aux apprentis, dans l’après-midi. Evoquant les motivations de cette formation, Pierre Atimba, coordonnateur du programme de renforcement de la famille à Village d’Enfants SOS Abomey-Calavi (VESOS-AC), a ajouté : « nous avons envoyé un spécialiste pour vous parler de la charte des artisans. Certains en ont, peut-être, entendu parler mais nous voulons mieux l’approfondir sur l’angle de la protection des enfants ». Durant deux heures d’horloge donc, les cinquante (50) maîtres-artisans qui ont répondu présents à l’appel de SOS et des responsables de leur collectif ont été entretenus sur les dispositions de la charte des artisans relative à la protection et à la lutte contre le travail des enfants au Bénin, d’une part, et, à la protection de l’enfant sur le plan de ses droits, des abus et de l’hygiène d’autre part. La communication a été présentée en langue nationale fon par Roger Akplogan, éducateur spécialisé et personne ressource de VESOS-AC. Cette communication a permis d’aborder plusieurs facettes de la charte des artisans, l’organisation des ateliers, les normes d’hygiène dans le contexte de la Covid-19 et les droits de protection des apprentis. A la fois interactifs et animés, les échanges ont été l’occasion pour les patrons d’exposer leurs vécus quotidiens afin de voir s’ils sont ou pas en porte-à-faux avec la loi avant de céder la place aux aprentis l’après-midi.
La cinquantaine aussi, ils ont eu droit à une communication portant sur les comportements à risques (alcool, drogue, IST) et l’hygiène dans le contexte de la Covid-19. La séance de sensibilisation a été co-animée par Fulgencia Ahouanyè et Sènami Akoha, sous la direction de Almira Simicla, éducatrice spécialisée à VESOS-AC. Elles ont rappelé les droits et devoirs de l’enfant aux apprentis. La sensibilisation a aussi permis à ces derniers de toucher du doigt les dangers liés à l’alcool, à la drogue et aux comportements sexuels à risques ainsi que les violences basées sur le genre. Déroulés en langues nationales Fon et Goun, les échanges ont ouvert la voie aux témoignages des apprentis sur leur vécu quotidien. Les communicatrices n’ont pas manqué de leur rappeler qu’ils pouvaient appeler le numéro vert 138 pour dénoncer les violences faites aux enfants, qu’ils en soient les victimes ou pas.
Adjéi KPONON