La défense des droits de l’enfant et de la femme occupe une place importante dans les actions du Village d’Enfants SOS Abomey-Calavi. Une délégation de ce village, avec à sa tête Pierre Atimba, coordonnateur du programme de renforcement de la famille, a foulé le sol de l’Ecole Primaire Publique Houékè-Honou, ce mardi 19 avril 2022. L’objectif de cette descente est d’installer le Comité de Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (CDDEF) de Akassato, situé dans la commune d’Abomey-Calavi. En présence du groupement des femmes de Akassato, Nestor Atchra, chef du village de Houékè-Honou a plaidé l’attention des participants. « Je vous invité à prêter une oreille attentive à tout ce qui va se dérouler ici. C’est une problématique intéressante qui nous unit ici. Je vous prie de la prendre au sérieux pour que nous puissions relever les défis de la protection des enfants de Akassato », fait-il savoir.
« Nous travaillons avec les élus locaux. Ce que nous sommes en train de mettre sur pied aujourd’hui crée un lien entre nous. Nous avons des familles presque dans les communautés de Akassato. Notre principale mission, c’est de travailler dans la communauté afin que ces structures que nous mettons en place puissent s’entraider lorsqu’une famille a une situation », a dit Pierre Atimba, représentant le manager du Village d’Enfants SOS Abomey-Calavi empêché. Il a, par ailleurs, demandé au groupement de femmes de travailler à avoir leur autonomie. Car, précise-t-il, le Village d’Enfants SOS Abomey-Calavi ne sera pas toujours là pour les soutenir.
A l’occasion, le groupement des femmes d’Akassato a eu droit à deux (02) communications présentées par Charlemagne Kassifa, président de l’Association pour la Promotion et le Développement de la Femme et de Lutte contre le trafic des Mineurs (APRODEF-LTM). Elles ont porté sur les « Droits et devoirs fondamentaux de l’enfant » et « Les droits et devoirs de la femme ».
Enock GUIDJIME