Il est 10 heures dans la commune d’Abomey-Calavi. Nous sommes au Collège d’Enseignement Général d’Ahossougbéta, le jeudi 7 juillet 2022. Dans cette école qui relève du giron de l’Etat, en lieu et place d’un calme olympien en cette période de vacances, ce sont des bruits d’hommes et femmes qui parviennent, par saccades, d’une salle de classe ouverte au niveau du bâtiment A. Il s’agit d’une centaine d’artisans et des patrons d’ateliers, tous venus de l’arrondissement de Togba. Invités par le Village d’Enfants SOS (VESOS) Abomey-Calavi, ils échangent avec Bathilde Akpado, technicienne supérieure de l’action sociale. « Cette formation a été initiée parce qu’on s’est rendu compte que les enfants en situation d’apprentissage dans la commune d’Abomey-Calavi ne sont pas en sécurité. Leur situation d’apprentissage ne respecte pas réellement les textes en vigueur », se désole-t-elle.
Initiée par le VESOS Abomey-Calavi, cette formation dispensée sous la coupole de Almira Similclah, point focal protection de l’enfant au VESOS Abomey-Calavi, a duré deux jours. Ceci, pour sensibiliser, entre autres, les patrons et patronnes d’ateliers sur l’interdiction du châtiment corporel ; le non-respect de la durée du travail qui excède régulièrement et les violences psychologiques sur les enfants en situation d’apprentissage.
« Il y a beaucoup de cas de violation des droits de l’enfant qui s’opère dans ces ateliers. Ce qu’on remarque souvent et qui est alarmant, ce sont les cas de violences sexuelles observées où c’est le patron qui entretient des relations sexuelles avec son apprentie », a dénoncé Bathilde Akpado, formatrice pour la circonstance. « Ce que nous faisons dans les communautés nous oblige à collaborer avec les artisans. C’est ainsi que les artisans ont souhaité que nous organisons des séances de formation aux parents d’apprentis, aux apprentis et à eux-mêmes. C’est pourquoi nous avons accepté de faire ce travail cette année », a affirmé Pierre Atimba, coordonnateur du programme de renforcement de la famille au VESOS Abomey-Calavi pour renseigner ainsi sur le désir des artisans de se faire former sur la protection de l’enfant en milieu artisanal. Il n’a pas manqué de mettre un point d’honneur sur les domaines d’intervention du VESOS Abomey-Calavi.
Enock GUIDJIME