Protection de l’enfance dans l’Ouémé : La procédure de placement de l’enfant en session du comité départemental - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Protection de l’enfance dans l’Ouémé : La procédure de placement de l’enfant en session du comité départemental

3 mins read

Renforcer les capacités des acteurs de protection de l’enfant dans le département de l’Ouémé sur la procédure de placement de l’enfant dans les Centres d’Accueil et de Protection de l’Enfant (CAPE). C’est la principale activité de la 2e session du Comité départemental Ouémé de protection de l’enfant, tenue le jeudi 15 septembre 2022 à la salle Sourou Migan Apithy de la Préfecture de l’Ouémé à Porto-Novo. Cette session a regroupé tous les acteurs qui interviennent de façon formelle dans le domaine de la protection de l’enfant à savoir les ONG, les CAPE, les chefs de Centres de Promotion Sociale et d’autres cadres relevant de la police, des secteurs de la santé et de l’éducation.
Pour la directrice départementale des Affaires Sociales et de la microfinance de l’Ouémé, focaliser les attentions du comité départemental de protection de l’enfant sur le placement de l’enfant dans les CAPE se justifie. « Ces besoins de connaissances ont été exprimés lors de la première session de l’année au regard des écueils éprouvés au quotidien dans le processus d’accompagnement des enfants », a laissé entendre Solange Odjo Ahlonsou. C’est pourquoi un renforcement de capacités a été organisé en urgence avec l’appui technique de la Direction de la famille, de l’Enfance et de l’Adolescence du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. Heureux de cette initiative, Fernand Agbayahoun, représentant le préfet de l’Ouémé à cette session, nourrit l’espoir que ce renforcement de capacités va améliorer la qualité des prestations en matière de protection de l’enfant dans le département.
Au terme de la rencontre, la directrice départementale des Affaires sociales et de la microfinance précise que cette 2e session du Comité départemental Ouémé de protection de l’enfant a permis, par ailleurs, de faire l’état des lieux de la situation des enfants dans le département, de s’imprégner des difficultés liées à la gestion des dossiers relatifs aux différents cas présentés, puis d’évoquer des perspectives pour donner un nouvel essor à la situation des enfants dans l’Ouémé.

Obed SAGBO (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !