Les acteurs du secteur des langues se sont réunis, les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022, à Amphi Téléthon de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). C’est à l’occasion de la 1re édition des Langues Etrangères 2022. L’objectif est de permettre aux jeunes et aux chercheurs d’emploi de s’ouvrir de nombreux et nouveaux horizons professionnels grâce aux compétences linguistiques. « Cette première édition de la journée des langues étrangères est placée sous le signe du renforcement de l’employabilité de nos apprenants. Elle a pour objectifs de créer un cadre de réflexion et de collaboration entre les centres de langues étrangères à l’UAC, et de vulgariser les opportunités de formation, d’apprentissage et de travail dans le secteur des langues auprès de nos étudiants », a affirmé Nelly Kèlomé, vice-recteur chargé de la Coopération interuniversitaire, des partenariats et de l’insertion professionnelle de l’UAC.
Cette journée est consacrée à l’évaluation des mécanismes de formation et de d’évaluation des apprenants mis en œuvre par les centres de langues agréés pour renforcer la synergie de travail et l’efficacité des centres. Avant de procéder au lancement de ce premier acte des langues étrangères, le professeur Zoul Kifouli Adéoti, représentant le recteur de l’UAC empêché, a laissé entendre : « les avancées technologiques à l’échelle mondiale ont fait du monde un petit village dans lequel les communications se sont fluidifiées grâce au développement des langues. Depuis quelques années déjà, l’UAC s’est résolument engagée dans le développement des langues étrangères à travers des politiques d’incitation à l’apprentissage des langues et des partenariats nouées avec des institutions internationales ».
« Langues et employabilité », est la première communication animée par le professeur Etienne Iwikotan. Pour la circonstance, il a abordé le statut du spécialiste des langues dans la société, le rôle des langues dans l’employabilité et quelques indications des emplois possibles. Foire des centres de langues est l’autre activité ayant meublé la première édition des langues étrangères 2022.
Enock GUIDJIME