Promotion de l’expertise québécoise en Afrique francophone La délégation générale du Québec à Dakar aux portes du Bénin ! - Journal Educ'Action

Promotion de l’expertise québécoise en Afrique francophone La délégation générale du Québec à Dakar aux portes du Bénin !

3 mins read

La délégation générale du Québec à Dakar conduite par Iya Touré, le Délégué Général, séjourne depuis le dimanche 24 Octobre dernier en terre hospitalière du Bénin. Objectifs, proposer l’expertise québécoise aux autorités béninoises et flairer les opportunités de collaboration entre le Québec et le Bénin désormais inscrit dans les pays prioritaires de la délégation. « L’histoire et l’amitié qui unissent l’Afrique francophone au Québec datent de longtemps. Nous pensons que nous pouvons collaborer avec l’Afrique, et l’Afrique francophone notamment, en créant des partenariats. », a déclaré le Délégué Général Iya Touré au micro de Educ’Action.

Iya Touré,Délégué Général

Au pas de charge pour sa visite officielle au Bénin, il a déjà visité Sèmè City, et plusieurs cabinets ministériels notamment ceux des petites et moyennes entreprises et de la formation technique et professionnelle. Pour lui, le Bénin bouge énormément dans l’éducation, le digital, le tourisme et les infrastructures qui demeurent des secteurs clés du développement économique de toute Nation. Le Délégué général du Québec pense alors que l’expertise québécoise peut aider à porter plus haut et surtout dans une vision à long terme cette prise de conscience nationale au Bénin puisque ces secteurs sont des pôles d’excellence du Canada en général et du Québec en particulier. Engagé pour une diplomatie distinctive et agile pour le développement du Québec, le Délégué général du Québec était, jusqu’à sa nomination en 2020, Vice-président de Ressources Québec–Mines, Hydrocarbures et Énergies, au sein de Investissements Québec, une société d’État québécoise chargée de favoriser l’investissement au Québec des entreprises québécoises et internationales. Il est important de rappeler que la délégation générale du Québec a trois représentations en Afrique : Rabat, Abidjan et Dakar. Le Délégué Général du Québec à Dakar couvre 12 pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, la Guinée, la Guinée Bissau, le Gabon, la Gambie, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Ulrich Vital Ahotondji

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents