La Fondation Vallet a rénové et agrandi la bibliothèque du Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB), centre de Parakou fin septembre 2021. La cérémonie d’inauguration a lieu le mercredi 13 octobre 2021 en présence du président de la Fondation, du maire de la ville de Parakou, du directeur exécutif du CAEB et des usagers du centre. Au-delà de cette activité, la Fondation Vallet a octroyé, dans la même journée, des bourses à plus de huit-cents (800) apprenants des différents sous-secteurs de l’éducation.
Nous sommes dans la cité des Kobourous, à 427 kilomètres de Cotonou. Un vent doux fouette le visage des habitants de cette ville à statut particulier du septentrion. La grande bibliothèque de cette ville, CAEB a fait peau neuve. Elle a connu une extension de son cadre à la grande satisfaction des usagers.Massivement, ils se sont déplacés pour être témoins de l’événement. «Cette bibliothèque, avec son extension aujourd’hui, dispose désormais de sept (07) salles de lecture et plus de vingt mille (20.000) documents saillants du primaire au supérieur en passant par le secondaire. Elle est également dotée d’une connexion Wifi haut débit gratuite et fonctionnelle 24 heures sur 24 pour accompagner la recherche et la fluidité de l’information», a expliqué Didier-JaurèsVoïtan, chef du centre du CAEB-Parakou précisant que ce joyau va améliorer les conditions pour le flux de bibliophiles, les mercredis et les samedis dans les anciennes cinq (05) salles de lecture. Avec cette extension, souligne-t-il, la bibliothèque disposera bientôt d’un grand laboratoire de langues digne des temps modernes pour répondre au besoin de formation en langues des apprenants dans le septentrion.
Investissant depuis plus de vingt ans dans l’éducation des enfants au Bénin, la Fondation Vallet, à travers son président Odon Vallet, fait la promotion de la lecture sur l’ensemble de son réseau de bibliothèques au Bénin. «Nous avons eu ici jusqu’à trente mille (30.000) lecteurs par mois, trois mille (3.000) lecteurs quelques samedis et cela va sûrement augmenter. Nous célébrons l’agrandissement de la bibliothèque. Je pense que, dans les années à venir, nous allons améliorer encore beaucoup de choses à Parakou», a déclaré, avec conviction, le professeur Odon Vallet, président de la Fondation Vallet, renseignant sur les motivations de l’extension de la bibliothèque CAEB-Parakou. «L’objectif visé par ces actions est de contribuer à faciliter l’accès à une information pérenne et de qualité. Si l’utilité des bibliothèques numériques n’est pas à dénier, il y a lieu de reconnaître que les informations y sont abondantes, généralement inorganisées et essentiellement éphémères», dira Chabi Zimé Inoussa, maire de Parakou avant de rassurer de son engagement à sensibiliser les acteurs de l’éducation afin d’améliorer la fréquentation des lieux.
Reconnaissant et satisfait de l’accompagnement renouvelé de cette Fondation, Paul Loko, directeur exécutif du CAEB, n’a pas caché ses sentiments. «Les personnes les plus importantes ne sont pas celles qui ont la tête pleine de connaissances, mais ce sont ces personnes qui ont le cœur plein d’amour, les oreilles pour écouter, leurs mains pour aider», a-t-il témoigné avant de rendre un vibrant hommage au donateur. Témoin et ancien boursier de la Fondation Vallet, Romalique Dah Denon, DG d’Optima Construction, se veut reconnaissant : «Je voudrais ainsi rassurer le Président de la Fondation Vallet que cet inégalable investissement privé auquel il prend part dans l’éducation béninoise depuis des décennies porte des fruits authentiques dont je suis la preuve, à l’instar de milliers de jeunes».
Après les discours, le professeur Odon Vallet accompagné de Espéran Padonnou, directeur exécutif de la Fondation, a fait visiter les différentes salles aux autorités présentes à cette cérémonie d’inauguration riche en animations culturelles. Cinq-cents (500) francs CFA, mille (1000)francs CFA, mille cinq-cents (1500) francs CFA sont respectivement les montants des écoliers, des élèves, des étudiants et fonctionnaires aux fins de s’abonner à la désormais bibliothèque CAEB-Parakou/Fondation Vallet.
Des bourses octroyées aux meilleurs élèves et étudiants
Et de deux ! L’après-midi de cette journée a été également l’occasion pour la Fondation Vallet de célébrer les meilleurs élèves aux différents examens nationaux et les étudiants des universités publiques et privées. Le président Odon Vallet et sa suite n’ont de cesse de susciter l’émulation dans le rang des apprenants méritants du Bénin. Il s’agit de deux cent soixante-quinze (275) élèves, de cent sept (107) bacheliers et de quatre cent cinquante-trois (453) étudiants. A en croire Espéran Padonnou, directeur exécutif de la Fondation Vallet, 70% des élèves ont obtenu de fortes moyennes au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) de différentes années et cinq (05) personnes ayant la mention très bien au Baccalauréat, toutes séries confondues. Les élèves ont droit, renseigne-t-il, à deux cent quatre vingt dix sept mille (297.000) francs CFA et les étudiants cinq cent quatre vingt quatorze mille (594.000) francs CFA. «Nous devons faire la culture de l’excellence. Nous n’avons pas les moyens d’aider tous les Béninois. Il ne faut pas se disperser. Nos enfants boursiers participent à l’avenir du Bénin. Si vous allez sur le site www.fondationvallet.org, vous verrez qu’aucune fondation au monde ne fait ce que nous faisons», a déclaré le président Odon Vallet. «Nous sommes venus, sur le financement de la Fondation Vallet, remettre les bourses Vallet aux élèves, étudiants du Bénin en général et de la ville de Parakou plus précisément. Ils ont reçu cet après-midi, la bourse de la rentrée dont la première est cent cinquante trois mille (153.000) francs CFA pour les élèves et deux cent qutre vingt dix mille (290.000) francs CFA pour les étudiants», a précisé Paul Loko, directeur exécutif de CAEB.
Impressions de quelques participants
Françoise Idohou Yarou, proviseur du Lycée Mathieu Bouké de Parakou
« Cette extension de la bibliothèque renforce encore la diversité et va permettre à nos jeunes d’assurer la relève »
«J’ai un sentiment de satisfaction totale, de grande joie parce que j’ai vu l’importance que la Fondation Vallet donne à la bibliothèque, à l’éducation dans le Bénin et à la formation de nos jeunes. Vous savez, la plupart des hommes d’Etat ont été formés grâce à leur culture et à la lecture dans les ouvrages divers. Cette extension de la bibliothèque renforce encore la diversité et va permettre à nos jeunes d’assurer la relève».
Waïdi Soumola Adam, professeur certifié de français à la retraite
« La Fondation Vallet est, pour ma part, une fondation à célébrer, une fondation qui a des privilèges désormais »
«On ne finit jamais de se cultiver car la culture est à vie. La Fondation Vallet est, pour ma part, une fondation à célébrer, une fondation qui a des privilèges désormais puisque si nous recherchons un peu les acteurs de la générosité, de clémence, peu sont ceux qui sont à Parakou et pourront lever le doigt. Merci à la Fondation Vallet».
Il-ham Baboni, étudiante
« Je suis très fière de la Fondation Vallet parce qu’il y a de nouveaux livres »
«Je suis très fière de la Fondation Vallet parce qu’il y a de nouveaux livres. Ce qui veut dire que plusieurs autres portes de connaissances nous sont ouvertes. Je me suis abonnée à cette bibliothèque depuis la classe de 6ième ».
Je suis très admirative de ce que fait Odon Vallet pour les élèves et étudiants béninois. L’avenir d’un pays passe avant tout par la formation de ses jeunes. Il faut leur transmettre le goût d’apprendre et l’ouverture aux autres par la culture .
Merci de supprimer mon nom et la mention « famille d’Odon » dans le commentaire precedent . C’était juste a destination d’Odon V.