Dix meilleures écoles primaires publiques, dix meilleurs établissements secondaires publics et des enseignants de la ville de Porto-Novo ont reçu du conseil municipal, des attestations de mérite et du matériel didactique en signe de distinction pour les résultats obtenus au cours de la précédente année scolaire. C’est à travers une cérémonie symbolique que cette distinction est intervenue le vendredi 30 septembre 2022 à la salle de délibération de la Mairie de Porto-Novo. Pour Charlemagne Yankoty, maire de la ville de Porto-Novo, cette action vient corriger une injustice qui est celle de toujours primer et honorer les meilleurs élèves sans penser à leurs enseignants. Cette fois-ci, le conseil municipal, ajoute-t-il, entend « créer une certaine émulation au niveau des enseignants parce qu’il n’y a pas un bon apprenant sans un bon enseignant ni un bon cadre d’enseignement. » L’édile de Porto-Novo a remercié par l’occasion tout le corps enseignant de la ville et surtout ces enseignants des écoles qui se sont distinguées de par leurs résultats.
Cette cérémonie de distinction a par ailleurs permis au conseil municipal de Porto-Novo de remettre des chèques pour appuyer les écoles à cantines scolaires. A travers ces chèques, il s’agit de prendre en charge les frais qui vont permettre de payer les bonnes dames qui s’occupent des enfants dans ces écoles d’une part, renforcer l’acquisition des ustensiles de cuisine dans les cantines scolaires, d’autre part. Cela paraît important aux yeux du maire Charlemagne Yankoty qui martèle que c’est une manière de rendre pérenne la vision du chef de l’Etat au sujet des cantines scolaires.
Sensibles à ces gestes de la municipalité de Porto-Novo, les récipiendaires ont témoigné leur sincère reconnaissance et apprécié les efforts du conseil municipal dans le secteur de l’éducation. Le représentant du directeur départemental des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle de l’Ouémé, Léon Ahossikpè, a indiqué que cette initiative qui consiste à distinguer les établissements et leurs enseignants, participe à l’amélioration de la qualité du système éducatif du pays, particulièrement de la ville de Porto-Novo.
Quant à Claude Thierry Gbèdégbé Adjovi, représentant le directeur départemental des Enseignements maternel et primaire, la mairie de Porto-Novo fait beaucoup pour que l’éducation aille de l’avant dans cette ville.
O.S (Coll.)