Promotion de la microbiologie et la santé publique : Les universitaires unissent les efforts pour une synergie d’action - Journal Educ'Action

Promotion de la microbiologie et la santé publique : Les universitaires unissent les efforts pour une synergie d’action

4 mins read

«Contribution de la microbiologie aux défis de la santé publique ». Tel est le thème du colloque scientifique qui a eu lieu les jeudi 11 et vendredi 12 mars 2021, à la salle de conférence de l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi (EPAC).Organisé avec l’appui financier de Microbiology Society accordé au Dr Philippe Sessou, cet événement scientifique a connu la présence des étudiants, enseignants-chercheurs de l’UAC, de la sous-région intervenant dans le domaine de la microbiologie et du directeur de l’EPAC.
« En choisissant d’organiser cet événement scientifique, les chercheurs dans le domaine de la microbiologie du Bénin, du Burkina-Faso, du Togo, du Sénégal, du Danemark, du Royaume Uni et des Etats-Unis d’Amérique, ont compris la nécessité de collaborer entre chercheurs du monde entier et de discuter des problèmes sociétaux actuels », a laissé entendre, Dr Philippe Sessou, président du comité d’organisation mettant ainsi l’accent sur l’importance d’une synergie d’actions pour relever les défis de la santé publique. Aussi, n’a-t-il pas manqué de remercier les partenaires, les co-parrains pour leur accompagnement dans l’organisation de cette activité. Pour le professeur Joseph Hounhouigan, président du conseil scientifique du colloque, soixante-et-un (61) résumés de communication soumis aux présentations orales et cinq (5) communications aux conférences plénières ont été reçus dans le cadre de cette manifestation.
« Le thème de ce colloque est parfaitement en phase avec les complications actuelles d’amélioration de la santé de nos populations, décrites dans le Programme d’Actions du Gouvernement », a affirmé le professeur Guy Alain Alitonou, directeur de l’EPAC tout en saluant la société de la microbiologie, société savante, basée au Royaume Uni. « Face aux défis actuels du monde en matière de santé publique et de sureté alimentaire, la microbiologie apporte une contribution inestimable. En prenant l’initiative d’organiser ce colloque, les organisateurs ont compris que face à la pandémie de la Covid-19, il y a nécessité que de pareilles rencontres scientifiques s’organisent parce que cela permettra à l’université de donner sa modeste contribution à la résolution de ce problème », dira, Dr Aliou Saidou, représentant du vice-recteur en charge de la recherche scientifique, Professeur Félicien Avléssi. Saluant la qualité du travail du comité d’organisation, il a remercié, par ailleurs, les autorités rectorales pour leur soutien avant de lancer le colloque.
Emergence de la résistance des micro-organismes, aux antibiotiques : un défi pour la préservation de la santé publique, de la santé animale et de la santé de l’environnement ; Techniques de biologie moléculaire pour l’identification micro-organismes sont, entre autres, les communications animées respectivement par le Professeur Souaïbou Farougou et le Dr Haziz Sina Ourou au cours de ce colloque. Lequel a été une occasion pour Nathalie Persson, coordonnatrice scientifique du programme de soutien à la recherche en sciences agroalimentaires et nutrition, de renseigner sur les actions et les domaines d’intervention de la Fondation Internationale pour la Science (IFS).

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents