Projet «Ressources Educatives» : Vers l’élaboration du contenu des livres de jeunesse - Journal Educ'Action
/

Projet «Ressources Educatives» : Vers l’élaboration du contenu des livres de jeunesse

4 mins read

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans l’agenda du Projet ‘‘Ressources Educatives’’(RE), deux (02) ateliers prioritaires ont été simultanément organisés dans la ville de Grand-Popo, le lundi 25 octobre 2021. Il s’agit d’une part, de la résidence de création de bandes dessinées et d’autre part, de l’atelier de formation des formateurs à l’utilisation de la littérature de jeunesse dans les enseignements au Bénin.
Lancée à Ramaya l’auberge Espagnole de Grand-Popo, la résidence de création vise à mettre à la disposition des jeunes apprenants du primaire et du secondaire, des supports d’apprentissage autres que les traditionnels manuels scolaires. Organisé à l’intention de neuf (09) acteurs béninois de bandes dessinées, cet atelier va aboutir à l’édition d’une collection de bandes dessinées pour booster l’apprentissage par le développement de ressources éducatives diversifiées et de qualité. Pour l’occasion, c’est l’expert bédéiste français Christian Cailleaux qui a entretenu les participants à cette formation, sur les diverses caractéristiques que doivent avoir ces supports d’apprentissage. Une exposition des différentes planches réalisées par les bédéistes aura lieu en décembre 2021 à l’Institut Français du Bénin.
En ce qui concerne l’atelier de formation des formateurs à l’utilisation de la littérature de jeunesse dans les enseignements au Bénin, il s’est tenu le même jour au Centre ‘‘Nonvignon’’ de Grand-Popo. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des prestations professionnelles d’une centaine d’enseignants, de bibliothécaires et de membres d’associations de promotion de la lecture identifiés dans les départements du Bénin. Ainsi, pour concrétiser cet objectif, plusieurs activités ont été réalisées afin de permettre aux futurs référents, d’approfondir leurs réflexions sur l’utilisation de la littérature de jeunesse; d’identifier les objectifs d’apprentissage et de découvrir des activités d’apprentissage autour du livre de jeunesse en classe. Lors de cet atelier, ces référents ont fait part des enjeux et défis de la promotion de l’utilisation de la littérature de jeunesse. Des propositions d’actions de sensibilisation ont été également faites à l’endroit des institutions, pour les inciter à adhérer à la cause. Il est prévu dans les jours à venir, des actions nécessitant la découverte et la conception d’activités d’apprentissage autour du livre de jeunesse en classe, la collecte des activités de promotion de lecture réalisées par les participants ainsi que l’élaboration de plan de mise en œuvre des activités de promotion de la lecture publique.

Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.