La consolidation de la paix à travers la lutte contre les violences au Bénin est désormais un engagement pour les radios communautaires et leurs professionnels. C’est ce qu’on peut retenir après trois jours de renforcement de capacités sur la thématique. Venus de tout le territoire national, ils étaient 36 à l’atelier de Djougou. Uune initiative du projet MEDIA-B, Mobilisation, Education, Dialogue Information au Bénin. C’était du 28 au 30 Novembre 2022 à Djougou.
La cité des Kpétoni a abrité le dernier d’une série de cinq ateliers de renforcement des capacités des journalistes du Bénin sur la consolidation de la paix à travers la lutte contre toutes les formes de violence. Venus de partout au Bénin, 36 journalistes des radios communautaires et assimilées ont été entretenus pendant trois jours sur les différentes formes de violence et le comportement du professionnel des médias face à ces violences pour construire et consolider une paix durable. A l’ouverture des travaux qui ont eu pour cadre le Motel Amour Paix et Développement de la ville de Djougou, le président de l’ONG Educ’Action, Ulrich Vital Ahotondji a rappelé le contexte dans lequel intervient la rencontre. Il s’agit, selon lui, d’un contexte de violence extrême qui caractérise aujourd’hui notre monde et qui contribue fortement à annihiler tout effort de développement. cet état de chose ne pouvant perdurer parce que ne favorisant le vivre-ensemble, il faut agir. C’est pourquoi le projet MEDIA-B a été initié par un consortium d’ONG composé de WeWorld-GVC, Educ’Action, OMP et FeRCAB. « Le but visé, c’est de maximiser le potentiel des médias (traditionnels, communautaires, sociaux) sur les dynamiques de conflit pour qu’ils contribuent à construire et consolider une paix durable au Bénin », rappellera le chef du projet Sarè Dafassawa qui procédnt alors à l’ouverture des travaux.
Pendant trois jours, les journalistes se sont familiarisés aux concepts de violence, de terrorisme, de paix, et ont été outillés sur les techniques de l’écriture radiophonique. Des travaux pratiques ont été réalisés et ont fait l’objet de débat en plénière pour permettre aux participants de toucher du doit la réalité de la production radiophonique pour promouvoir la paix et enrayer la violence, tout ceci sous la conduite du formateur Issa Bah Séko, précédemment journaliste à l’ORTB et actuellement chef de antenne régionale HAAC. A la clôture des travaux de l’atelier, le formateur a dit toute sa satisfaction de l’attitude des participants et dit tout son espoir que les leçons apprises seront appliquées. Le président de l’ONG Educ’Action a rappelé aux professionnels des médias qu’ils sont des faiseurs d’opinion et qu’en tant que tels ils ont le devoir de promouvoir la paix à travers leur différentes productions. En déclarant clos l’atelier de renforcement des capacités des journalistes des radios communautaires, le chef projet MEDIA-B nourrit l’espoir que désormais la consolidation de la paix constitue un chantier prioritaire pour les médias béninois et leurs professionnels.
Au total, 101 journalistes de la presse écrite, des web redaction (TV, radio, presse en ligne), des télévisions, des radios-école et des radios communautaires ont été renforcés à travers cinq différents ateliers tenus à Cotonou, Adjarra, Parakou et Djougou. Ceci a été rendu possible grâce au financement de l’Union européenne (Ue), partenaire du consortium de mise en œuvre du projet MEDIA-B. désormais les journalistes béninois en savent davantage sur les violences et sont aguerris pour construire et consolider la paix.