Projet « Championnes » au Bénin : Le comité de pilotage en session pour des résultats élogieux - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Projet « Championnes » au Bénin : Le comité de pilotage en session pour des résultats élogieux

4 mins read

Évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités réalisées et passer en revue les actions prévues durant l’année en cours. C’est à cet exercice que se sont attelés les membres du Comité de Pilotage du projet « Championnes ». A cette session statutaire annuelle qui s’est tenue, ce jeudi 9 juin 2022, au ministère des sports, les différentes parties prenantes du projet se sont retrouvées pour conjuguer leurs efforts en vue d’atteindre les objectifs fixés. Partenaires Techniques et Financiers, ONG, cadres du ministère des Sports, du ministère en charge de l’Enseignement Secondaire et du ministère de la Famille ont tous marqué leur présence à cette première réunion du Comité de Pilotage. A ces assises, l’équipe de coordination a présenté aux participants, le projet « Championnes » et ses attentes vis-à-vis des membres du comité de pilotage, le rapport d’activité technique et financier. Aussi, a-t-elle présenté les grandes décisions issues de la dernière revue annuelle de février 2022 et le Plan de Travail Annuel (PTA) 2022. Après échanges et débats sur les diverses présentations, les membres du comité de pilotage du projet ont fait des recommandations.

« Ce projet s’intègre dans la vision de Plan International, de l’Agence Française de Développement et  de la Fédération Internationale de Football Association qui en sont des partenaires, sans oublier également le soutien du ministère des sports ainsi que la Fédération Béninoise de Football. L’objectif, c’est de développer l’aspect ‘’championne’’, que l’on puisse regarder comment arriver à atteindre le niveau de compétences techniques par rapport aux capacités des filles. C’est pour montrer qu’on vise non seulement l’excellence, mais aussi à remporter la victoire », a souligné Karl-Frederick Paul, représentant résident de Plan International au Bénin.

Lire aussi  Construction d’infrastructures scolaires à Adjohoun : Plan International Benin vient au secours de l’EMP de Gogbo et du CSP de Kpodédji

Pour une initiative pareille qui ambitionne de faire du sport un moteur de développement de l’éducation, le ministère des sports n’a pas voulu rester en marge. Conseiller Technique du ministre en charge des sports, Jean-Marc Adjovi-Boco, indique que ce projet tient vraiment à cœur à son ministre. « On doit avoir des résultats, dans la mesure où le sport féminin reste en balbutiement. On pourrait rapidement se trouver dans le peloton de tête pour mettre en place les bons outils. On a commencé un travail au niveau du scolaire et le sport féminin en fait partie. Le ministre ambitionne de faire vraiment du sport, un levier de développement et non juste un outil qu’on donnerait à certaines filles pour s’amuser », martèle-t-il.

Mis en œuvre dans 60 villages de douze communes des départements de l’Atacora, de l’Alibori et de la Donga, le projet « Championnes » ambitionne de promouvoir l’émancipation des filles à travers la pratique du sport, notamment le football. Il est mis en œuvre dans trois pays que sont le Bénin, le Togo et la Guinée.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !