«Repenser les modèles de formation à l’ère du digital ». C’est le thème de l’atelier de renforcement des usages des technologies de l’information et de la communication pour la formation, l’enseignement et l’évaluation au primaire et au secondaire. Organisé du 1er au 05 mars 2021, au Ganna hôtel de Grand-Popo, cet atelier a réuni des conseillers pédagogiques et inspecteurs des enseignements primaire et secondaire qui vont s’approprier de nouveaux outils et moyens pour intégrer le numérique aux activités et dispositifs de formation.
L’atelier, inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources, est en droite ligne avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), selon André Adanyossi, Secrétaire Général du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP). Procédant à l’ouverture de la rencontre, il a fait savoir que le Programme (APPRENDRE) cadre avec l’axe stratégique 05 du pilier 02 du PAG qui stipule : « le système éducatif sera reconstruit et modernisé par l’élaboration d’une nouvelle gouvernance et l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’adaptation du système d’enseignement aux besoins du pays et des entreprises et le renforcement de la recherche scientifique ».
Au nom de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Stéfano Amekoudi, Directeur du Campus Numérique Francophone de Cotonou (CNFC), a salué les participants pour leur présence. Dans son allocution, il a rappelé que le programme APPRENDRE veut contribuer à l’amélioration continue des enseignants et des formateurs d’enseignants au Bénin afin de les outiller et de faciliter l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques et le développement professionnel.
A sa suite, Pierre Chanou, Point focal du programme APPRENDRE au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), a fait savoir que l’objectif de cette rencontre est de constituer un vivier de formateurs de haut niveau qui vont, par la suite, impacter les enseignants au niveau de la Maternelle, du Primaire et du Secondaire.
La deuxième partie de l’atelier, qui va se tenir la semaine prochaine réunira les formateurs des écoles normales, les agents de l’INIFRCF et de l’INFRE ainsi que d’autres acteurs de l’hybridation dans la formation. Pour rappel, le programme APPRENDRE est mis en œuvre par l’AUF avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD).
Adjéi KPONON