Problématique de la gestion du temps entre études et entrepreneuriat - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Problématique de la gestion du temps entre études et entrepreneuriat

3 mins read

La première difficulté de la vie entrepreneuriale en milieu universitaire, c’est la gestion du temps. Rencontré devant l’Université d’Abomey-Calavi d’où il sortait d’une séance de sensibilisation sur l’autonomisation des jeunes par l’entrepreneuriat, Emmanuel explique sa manière de gerer le temps quand il était encore sur les bancs. « Il y a un temps à consacrer aux études et un temps au commerce. Le week-end, je suis dans ma boutique. Dans la semaine, je suis au campus pour suivre les cours en journée et le soir, je révise mes cours dans ma boutique », fait-il savoir. Avec un mètre quatre-vingt de taille, le jeune homme en tenue locale, prend le temps d’informer sur la pénibilité des débuts pour roder son emploi du temps afin de tenir bon dans la gestion du temps.
Clément, quant à lui, a dû faire un choix au fur et à mesure que ses activités prenaient de l’ampleur. « J’avais commencé aussi à diversifier les articles et cela marchait. Avec ce capital, je me suis lancé sur le marché du Nigéria. Les prestataires des centres de photocopie m’informaient de leurs besoins en machines et consommables divers puis, je passais commande chez les fournisseurs », fait savoir le patron qui a changé de place pour s’asseoir devant un ordinateur. Déjà titulaire de deux Masters et de deux Maîtrises dans diverses spécialités du droit, et de trois Licences dont une en anglais, il soutient qu’il devait faire un sacrifice pour s’en sortir, vu que l’entreprise était à ses débuts. Le visage sérieux, se remémorant ses années de début, il explique : « quand je gérais mes affaires, je ne pouvais pas être au cours. Je m’arrangeais avec les responsables pour avoir les polycopies et autres. Je n’étais pas occupé tout le temps donc, dès que j’ai un peu de temps libre, je plongeais les yeux dans mes cours. Je marquais ce que je n’avais pas compris et j’en discutais avec ceux qui étaient les plus assidus. C’est ainsi que j’ai évolué jusqu’en maîtrise ». A la gestion du temps, s’ajoutent d’autres difficultés inhérentes à la vie d’entrepreneur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !