Prévention des abus sexuels en milieu scolaire dans le Littoral: Les élèves pairs éducateurs formés à la Charte de Bonnes Pratiques - Journal Educ'Action
///

Prévention des abus sexuels en milieu scolaire dans le Littoral: Les élèves pairs éducateurs formés à la Charte de Bonnes Pratiques

4 mins read
Photo de famille des participants

En provenance de quinze établissements secondaires du département du Littoral, dont deux de l’enseignement public, les élèves pairs éducateurs et certains responsables d’établissement ont été réunis au CEG 1 Akpakpa Centre le mercredi 16 mars 2022. Objectif de la rencontre, avoir d’amples informations sur les abus sexuels en milieu scolaire et s’approprier la Charte de Bonnes Pratiques (CBP) pour la lutte contre les abus sexuels en milieu scolaire. De passage pour s’en quérir de ce qui se fait, les autorités du ministère de l’enseignement secondaire et de l’ambassade de la république fédérale d’Allemagne ont salué la présence des participants ainsi que leur engagement dans la formation. « Le ministre a voulu que nous passions pour la simple raison qu’il accorde une grande importance à la thématique que vous abordez car, depuis quelque temps, nous menons une lutte contre les abus sexuels en milieu scolaire. Ce que nous avons suivi jusqu’à présent est merveilleux », a laissé entendre Blaise Coovi Djihouessi, Directeur Général de l’Institut National de l’Ingénierie de Formation et de Renforcement de Capacité des Formateurs (INIFRCF). Sur la même lancée, Katharina Rechte, 1re Secrétaire de la coopération à l’Ambassade, s’est réjoui de voir les apprenants actifs pour s’approprier le contenu de la CBP. « Je voulais aussi écouter et voir comment est la réalité et connaître vos préoccupations. C’est bien de voir que vous apprenez un peu plus avec la CBP. Au début c’est un papier, mais c’est important de voir ce que ce papier veut dire pour vous », a notamment fait remarquer la diplomate.

Initiée par l’Ong Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE) Bénin, cette première session de formation des élèves pairs éducateurs s’inscrit dans la mise en œuvre du projet Renforcement de la protection effective des élèves contre les abus sexuels par la généralisation de la Charte de Bonnes Pratiques aux établissements scolaires primaires et secondaires sur l’étendue nationale du Bénin. La rencontre a été marquée par la présentation de cinq communications :

Communication sur les abus sexuels : causes, manifestation et conséquences ; Clarification conceptuelle des thèmes enfants, droits, abus sexuels et autres ; Cadre légal de protection des enfants selon le code des personnes et de la famille ; Exposés sur les arrêtés et textes de loi de lutte contre les abus sexuels en milieu scolaire et, enfin, Communication sur la charte de bonnes pratiques pour la lutte contre les abus sexuels en milieu scolaire, son implémentation et le fonctionnement des comités de veille.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

Dictée du 30/11/2022.

Besoin de te renforcer en grammaire, orthographe et conjugaison ? Prends le rendez-vous de la “Dictée du jour”. Une émission pratique adressée aux apprenants du primaire.