Issus de trois différentes spécialités : Assistants sociaux, Aides-soignants et Techniciens sanitaires, les apprenants de la 11e promotion de l’École de Formation Médico Sociale (EFMS), sise à Parakou, viennent de finir leur formation et sont désormais mis à la disposition du marché de l’emploi depuis le samedi 23 juillet 2022. En effet, c’est à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de prestation de serments présidée par Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, que les 344 spécialistes de santé ont été présentés au peuple béninois.
Face aux nouveaux diplômés et au parterre de personnalités présentes, le ministre a souligné combien le bien-être permanent de la population constitue un défi majeur que le gouvernement du président Patrice Talon veut relever. Il a ensuite, invité les récipiendaires à s’armer de courage, car selon lui, le plus dur commence. « S’insérer dans le marché du travail n’est pas chose aisée, mais vous disposez de tous les outils pour y parvenir. Ce que la Nation attend de vous désormais, c’est un service de qualité partout où vous vous trouverez. Vous avez l’obligation d’être des ambassadeurs de l’EFMS, des modèles et des exemples à suivre partout où vous irez », a indiqué le ministre Kouaro Yves Chabi.
Au nom de Inoussa Zimé Chabi, parrain de la promotion et maire de la ville de Parakou, le 2e adjoint au maire a délivré un message teinté de nombreux conseils. « Chers lauréats désormais, que chacun de vous se considère comme un acteur de développement de notre chère nation. Faites bon usage des compétences acquises », a-t-il laissé entendre.
Après avoir présenté le taux d’admissibilité des apprenants dans chaque spécialité, Pulchérie Anato, la directrice de l’école, a exprimé sa reconnaissance à l’égard du gouvernement pour les maintes actions qu’il ne cesse d’entreprendre en direction de l’EFMS. Avant de terminer ses propos, elle a prodigué quelques conseils aux récipiendaires et a mis l’accent sur le besoin urgent de créer de nouvelles filières au sein de l’école car la spécialité ‘‘Aides soignants’’ a été supprimée, une cause selon elle, de la baisse du taux d’inscrits au cours de cette année scolaire.
La promotion a été baptisée promotion « Réussite ». Pour finir en beauté, les apprenants les plus brillants de chaque spécialité ont reçu des cadeaux. Diverses prestations artistiques ont eu lieu pour rehausser et agrémenter l’image de la cérémonie.
Jean Luc EZIN (Coll.)