Présentation de la grande chancellerie de l’ONB : Vers la création d’un nouvel ordre pour célébrer les universitaires - Journal Educ'Action
/

Présentation de la grande chancellerie de l’ONB : Vers la création d’un nouvel ordre pour célébrer les universitaires

4 mins read

Présenter les objectifs, les missions et les perspectives de la grande chancellerie de l’Ordre National du Bénin (ONB) à la communauté universitaire de Parakou. C’est le but de la séance d’échange entre la grande chancellerie de l’Ordre National du Bénin (ONB), le jeudi 15 septembre, avec la communauté universitaire de Parakou. Tenue dans la salle 22 de l’Université de Parakou (UP), cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée préparatoire de l’institution pour la création de nouveaux ordres. Cette séance a connu la présence de Sanni Bio Baye, secrétaire général de la préfecture de Parakou, de l’équipe rectorale, du Dr Hermione Zounon Mama, secrétaire administrative de la grande chancellerie de l’ONB et bien d’autres responsables des différentes unités de formation et de recherche. Cette séance d’échange a permis aux participants de prendre connaissance du mode de fonctionnement et les réformes entreprises au sein de l’ONB. Avant de lancer officiellement les activités, le représentant du préfet du Borgou Sanni Bio Bayé a révélé le rôle que joue la grande chancellerie de l’ONB. Pour lui, cette institution, depuis sa création, fait la promotion de l’excellence afin d’inciter d’autres citoyens au travail bien fait pour le développement du Bénin. Il n’a pas manqué d’apprécier l’idée de la grande chancellerie de l’ONB d’étendre désormais ses actions aux acteurs du monde universitaire béninois.

Après avoir apprécié et reconnu l’utilité de la rencontre pour les acteurs de l’Université de Parakou, le vice-recteur en charge des Affaires Académiques de l’UP, le professeur Alexandre Allodé, représentant le recteur empêché, a invité les participants à prêter une attention particulière aux travaux de cette rencontre.
La conseillère des Ordres Nationaux du Bénin, Féliciennne Padonou, en prenant la parole, n’a pas manqué de faire savoir que cette rencontre vise non seulement à présenter la grande chancellerie de l’ONB, mais aussi à recevoir les propositions pour la création de nouveaux ordres, notamment celui concernant les universitaires. Cette institution permet à l’État d’apprécier les services de ses citoyens et de recompenser les plus méritants pour leurs loyaux services rendus à la Nation, a rappellé la secrétaire administrative de l’institution, avant de renseigner sur le processus de sélection des hommes à décorer. Selon la communicatrice, il y a quatre Ordres administrés au Bénin. Il s’agit, de l’Ordre National du Bénin, l’Ordre du Mérite du Bénin, l’Ordre du Mérite Social et l’Ordre du Mérite Agricole, chacun subdivisé en trois grades. Le grade de chevalier, d’officier et celui de commandeur.
Il faut retenir que parmi les nouveaux ordres en cours de création, l’ordre de la « Palme Académique » sera destiné à la promotion de l’excellence en milieu universitaire. Par ailleurs, les participants ont fait des propositions de procédure de sélection et des récompenses à attribuer aux universitaires qui seront distingués dans cet ordre.

J-L. E (Coll.)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents