Pour un enseignement de qualité du et en français : LQFB présenté aux responsables d’établissements d’enseignement privés - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Pour un enseignement de qualité du et en français : LQFB présenté aux responsables d’établissements d’enseignement privés

5 mins read

Accompagner les établissements dans la mise en œuvre d’un enseignement adapté au public des établissements béninois qui ont le français pour langue étrangère et ou langue seconde ; promouvoir un enseignement de qualité du et en français ; formaliser les activités de renforcement de capacités des équipes éducatives et de certification ; constituer un réseau d’établissements engagés dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement francophone. Ce sont les objectifs assignés au Label Qualité Francophone Bénin (LQFB), l’une des neuf composantes du projet Plurilinguisme et Enseignement au Bénin, Sensibilisation des acteurs de l’éducation (PEBS). A l’auditorium de l’Institut Français du Bénin (IFdB), le vendredi 13 mai 2022, l’équipe de coordination a entretenu les chefs d’établissements d’enseignement privés sur les privilèges du projet.
« Nous sommes dans la deuxième année d’exécution de ce projet. Il vise à sensibiliser différents acteurs, notamment les enseignants sur comment ils peuvent développer un enseignement du et en français de qualité. Aujourd’hui, nous procédons au lancement officiellement de ce label. Nous proposons aussi aux différents acteurs que sont enseignants, élèves et étudiants, les dispositifs dont dispose l’IFdB, notamment le Centre De Langues qui offre assez d’activités, de cours de renforcement de capacités pour leur professionnalisation et leur certification », renseigne Augustino Agbemavo, le coordonnateur du LQFB. La finalité, renchérit Estelle Dagaut, attachée de coopération pour le français à l’ambassade de France au Bénin, c’est d’amener les acteurs a adopté une posture plurilingue. « Les élèves sont plurilingues. L’idée, c’est d’accueillir toutes les langues et de faire en sorte qu’elles soient intégrées dans une dimension inclusive. Tous les élèves ont un répertoire langagier et on accueille toutes ces langues pour renforcer la capacité de l’enseignement et améliorer les apprentissages. L’objectif, c’est de faire que cela ne soit pas par défaut mais qu’on utilise toutes les langues au service des apprentissages », souligne-t-elle.

L’école les Mille-pattes récompensée pour ses mérites

Pour atteindre l’objectif de l’amélioration de la qualité du Français Langue Etrangère (FLE), un appel à projets a été lancé en 2021 au profit des écoles. Des différentes soumissions, seules deux écoles ont pu remplir les critères de candidatures dont l’Ecole les Mille-pattes qui sort vainqueure du premier prix d’un chèque d’une valeur de 750 000 francs CFA pour la réalisation de son projet. L’appel à projets pour l’édition 2022 est lancé jusqu’au 15 juin 2022 avec, à la clef, trois prix à décerner : 700 000 francs CFA pour le premier prix, 500 000 francs CFA pour le deuxième prix et 300 000 francs CFA pour le troisième prix. « Nous lançons l’appel à projets 2022 et espérons que davantage d’établissements vont y répondre. La suite, c’est que ces établissements se constituent en réseau pour que l’équipe du Centre De Langues puisse toujours intervenir en forme d’expertise dans l’enseignement du FLE », fait savoir Estelle Dagaut.
Projet de coopération linguistique et éducative, Label Qualité Francophone Bénin du PEBS implique les trois sous-secteurs de l’enseignement au Bénin que sont le Primaire, le Secondaire et le Supérieur.

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !