Pour son accompagnement aux effort de l’UAC : Le couple allemand Astrid et Helge honoré - Journal Educ'Action

Pour son accompagnement aux effort de l’UAC : Le couple allemand Astrid et Helge honoré

5 mins read
Le couple Gerndt entouré de toute l’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi

Pour avoir consacré une bonne partie de leur ressource à la construction d’un bloc administratif et pédagogique au profit du Département d’études germaniques et de toute la communauté de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Communication (FLLAC), un couple allemand s’est vu décerner, dans la matinée du mercredi 24 novembre 2021, la distinction la plus élevée de la grille des marques honorifiques de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Ils sont donc désormais élevés au rang de «Docteur Honoris Causa» de l’UAC. Ils, ce sont Astrid et Helge Gerndt, qui ont foulé pour la première fois, le sol béninois en 2014 par le biais du professeur Wèkènon. Le couple a fait don d’une infrastructure composée de trois salles de cours, d’une bibliothèque, d’une médiathèque, d’un bureau pour la DAAD, de cinq bureaux de professeurs et des toilettes. Cette infrastructure baptisée Gerndt a été inaugurée le 1er Mars 2019.
C’est donc pour renouveler et réaffirmer son profond sentiment de reconnaissance face à l’exceptionnelle générosité dont a fait preuve ce couple, que l’Université d’Abomey-Calavi a organisé, dans l’amphithéâtre Idriss Deby Itno, une cérémonie pour saluer une fois encore ce geste fort important fait par le couple Gerndt.
Au cours de cette cérémonie qui a connu une forte mobilisation, l’honneur est revenu au professeur Félicien Avlessi, Recteur de l’UAC, de porter à la connaissance de l’assemblée, les raisons qui justifient cette reconnaissance faite au couple. «Pour signifier à ces donateurs combien elle est reconnaissante, l’UAC avait décidé en 2019 de leur décerner une médaille d’honneur. Mais sans minorer la valeur et l’importance de cette médaille, notre institution universitaire à continuer par chercher une autre forme d’expression de sa gratitude et surtout l’inscription durable des figures réunies d’Astrid et de Helge Gerndt dans son livre», a relaté l’autorité rectorale. Cependant, poursuit le recteur, cette décision d’élever le couple au rang de Docteur Honoris Causa n’est pas seulement motivé par leur insigne contribution de renforcement de capacité infrastructurelle de l’UAC. «Cette décision trouve également son fondement dans la nécessité de saluer la compétence et l’excellence desdites personnalités dans les principaux domaines d’activités où elles ont exercé», a-t-il expliqué à l’assistance. Représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le président du conseil d’administration de l’UAC n’a pas manqué de placer un mot. «Le couple que nous célébrons aujourd’hui est bien le couple Gerndt dont le nom est associé depuis le 1er mars 2019 à un prestigieux bâtiment présenté ici. Depuis sa mise en service, ce bâtiment abrite diverses activités pédagogiques et d’importantes rencontres scientifiques inter facultaires qui font la satisfaction de toute la communauté universitaire», a salué Rogatien Tossou avant d’adresser, au nom du ministre, sa pleine gratitude à ce couple qui manifeste merveilleusement son attachement aux valeurs de générosité et d’humanisme. C’est avec une grande joie que le couple Gerndt, tout ému, a accepté les présents offerts par la communauté universitaire à cette occasion.
La remise d’une copie du procès verbal, de toges, de médailles, de tableaux honorifiques, de fanions, sont les autres moments forts ayant marqué cette cérémonie de distinction.

Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents