Pour ses œuvres et nombreux services rendus à l’Ecole et à la famille : Pr Gabriel Coovi Boko reçoit les hommages de la communauté scientifique - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Pour ses œuvres et nombreux services rendus à l’Ecole et à la famille : Pr Gabriel Coovi Boko reçoit les hommages de la communauté scientifique

5 mins read

«Les sciences de l’Education et de la Formation à l’école africaine : regards pluridisciplinaires ». C’est le thème du Colloque international des 21, 22 et 23 octobre 2020 à l’Amphi Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi au cours duquel le Professeur Gabriel Coovi Boko a été célébré par sa communauté scientifique. Après une quarantaine d’années passées au chevet de l’école béninoise, l’heure est arrivée de glorifier l’homme qui aura tant et tout donné au système éducatif béninois dans toute sa diversité et dans toute sa plénitude. Artisan chevronné de la formation des encadreurs des trois sous-ordres d’enseignement au Bénin, en Afrique et dans le monde, Pr Gabriel Coovi Boko connu pour ses nombreuses qualités, reçoit officiellement la palme de lauriers et d’honneurs de ses condisciples à l’heure de faire valoir ses droits à une pension de retraite 20 jours plus tôt, soit le 1er octobre 2020. Pour le Pr Patrick Houessou, président du comité d’organisation, les objectifs de ce Colloque qui se veut magnificence de son aîné et formateur Pr Gabriel Coovi Boko ne sont pas à chercher loin. A l’en croire, il s’agit de « montrer la pluridisciplinarité et la pluridimensionnalité des sciences de l’Education, de relever l’importance des sciences de l’Education pour une meilleure conscience citoyenne africaine et surtout béninoise, d’offrir à la communauté scientifique une méta analyse de l’œuvre scientifique de Gabriel Coovi Boko comme auteur et lui rendre enfin un hommage scientifique. »
Au cours de sa carrière d’enseignant, Pr Gabriel Coovi Boko dont le parcours et les expériences forcent l’admiration, a formé plusieurs étudiants aujourd’hui employés dans les divers ordres de l’enseignement au Bénin. Certains y officient en qualité d’inspecteurs, d’autres en qualité de conseillers pédagogiques, de maîtres assistants, de maîtres de conférences et même de professeurs titulaires. C’est d’ailleurs pourquoi certaines personnalités de hauts rangs dont Salimane Karimou et Eléonore Yayi Ladékan se sont empressées pour dépêcher à la cérémonie d’hommages, leurs représentants chargés de reconnaître et de revaloir à l’homme qu’ils ont tous deux eu à côtoyer et avec qui ils ont eu d’excellents rapports professionnels, tous ses mérites. A la suite des conseillers techniques de Salimane Karimou et de Eléonore Yayi Ladékan, plusieurs autres personnalités, pas des moindres, se sont succédé au pupitre pour témoigner de leur proximité fraternelle, aimante et surtout professionnelle à l’homme dont les qualités d’humilité, d’érudition, d’humanisme, de rigueur et de grand formateur sont reconnues par tous. Pour Maxime da Cruz, actuel recteur de l’Université d’Abomey-Calavi qui va succéder en octobre 2021 à l’heureux du jour dans le même cérémonial pour son départ à la retraite, « Directeur de cabinet du ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, puis directeur de cabinet du ministère des Enseignements Maternel et Primaire, ces responsabilités n’ont jamais éloigné Gabriel Coovi Boko de ses engagements académiques qu’il a toujours honorés. Sens de responsabilité, intégrité morale, rigueur dans le travail et ouverture d’esprit caractérisent ce personnage qui est fondamentalement un éducateur. Je précise que le choix du mot personnage n’est pas anodin parce que Gabriel Coovi Boko en est bien un.»
Grand par sa taille, géant par sa corpulence, rigoureux et dense par sa grande culture, l’universitaire adoubé par l’ensemble du système éducatif béninois monnaie actuellement ses compétences pluridisciplinaires au sein de l’actuelle équipe dirigeante du Conseil National de l’Education où il assure les bons offices de Rapporteur, au terme d’un avis d’appel à candidatures âprement disputé.

Mélaine ZOUNGNON (Stg)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !