Pour résoudre les problèmes des étudiants : Le hackathon numérique 2022 de l’AUF Bénin révèle Student Coloc - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Pour résoudre les problèmes des étudiants : Le hackathon numérique 2022 de l’AUF Bénin révèle Student Coloc

3 mins read

«Le 3e est le projet ayant totalisé 71,76 points sur 100. Il s’agit de Campus pocket. Le 2e avec un total de 75,33 points sur 100 est le projet MyUAC. Le 1er a eu 76,76 points sur 100. C’est le projet Student Coloc ». C’est le verdict du jury conduit par Jean-Yves Ahouanvoedo à l’issue de ses délibérations lors de l’édition 2022 du hackathon numérique initié par la représentation de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Bénin. Pour Fawaz Tairou, le directeur du bureau national de l’agence, c’est une compétition organisée pour dénicher des talents et offrir l’opportunité aux étudiants en formation de proposer des idées de solutions, de projets, qu’ils pourraient poursuivre après.
Le hackathon a été ouvert pour l’ensemble des universités membres de l’AUF au Bénin et a eu lieu le jeudi 22 décembre 2022. Il a réuni sept équipes dans les locaux du Campus Numérique Francophone de Cotonou, logé au sein de l’Université d’Abomey-Calavi. Au cours de la journée, les participants ont eu plusieurs séances de travail en équipe individuelle et en groupe, suivi de phase d’idéation avant le pitch de présentation. Devant le jury composé de trois membres et le public, chaque équipe a disposé de cinq minutes pour présenter sa solution numérique aux problèmes que rencontrent les étudiants dans les universités et de deux minutes pour faire une démonstration de ladite solution. Au terme des présentations, le jury a délivré les résultats et a salué l’engagement des participants.
« Je suis satisfait de la qualité et de la variété des solutions proposées aux problèmes que les étudiants rencontrent sur les différents campus universitaires. Ces propositions de solutions étaient très pertinentes. Les travaux réalisés dans le laps de temps donné étaient très avancés aussi », a reconnu Fawaz Tairou. La prochaine étape, selon Tinos Anago, le coach du hackathon, c’est le post hackathon qui consiste à suivre les projets primés jusqu’à réalisation, arriver à les incuber, à leur trouver des opportunités de faisabilité. Les trois équipes primées ont chacune reçu un chèque-cadeau.

Adjéi KPONON

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !