L’attente aura été longue, mais ils sont désormais reçus dans l’Ordre National du Bénin, pour tous les services rendus à leur pays. Eux, ce sont des agents des ministères des trois ordres de l’enseignement.
La cérémonie de leur réception dans l’Ordre National du Bénin, a eu lieu, le vendredi 24 février 2023, dans la salle des fêtes des Tours administratives à Cotonou. Certains sont faits Officiers de l’ordre national du Bénin, d’autres, Chevaliers de l’ordre national du Bénin, d’autres Officiers de l’ordre du Mérite du Bénin, d’autres encore Chevalier de l’ordre du Mérite du Bénin, et d’autres encore, Chevalier de l’ordre du Mérite social. Cette cérémonie a été présidée par la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata, grande chancelière du Bénin, en présence de Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle, de Eléonore Yayi Ladékan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que des parents des récipiendaires.
Dans son discours qui consacre l’accueil de ces cadres, la vice-présidente, Mariam Chabi Talata n’a pas tari d’éloges et de remerciements à leur endroit. « La cérémonie de ce jour est d’une pertinence notoire. Elle puise sa notoriété dans la nécessité de montrer à tous que les progrès que nous accomplissons au plan national sont le fruit des actes méritoires, des sacrifices individuels et collectifs consentis par quelques-uns parmi nous notamment les agents, cadres et autorités que nous célébrons ce jour. Notre système éducatif tient debout parce que des citoyens comme vous ont compris que pour que le Bénin survive, il lui faut un capital humain de qualité. Voilà pourquoi on vous compte aujourd’hui parmi les patriotes, les justes et les dévoués de la nation béninoise », a dit la vice-présidente avant de souhaiter que, « Les générations actuelles et à venir s’inspirent donc de vos vies, de vos œuvres, de votre sens aigu et élevé du devoir, du service à la patrie. »
A son tour, le porte-parole des récipiendaires, Alphonse da Silva, directeur général de l’Office du Baccalauréat, a adressé au nom de ses pairs, leur remerciement à l’endroit de toute la nation Béninoise. Remise des insignes, signature du certificat de réception sont les autres temps forts ayant marqué cette cérémonie.
Estelle DJIGRI