«Les membres des comités de veille ont, entre autres, pour mission de mobiliser, sensibiliser, former et assurer la veille communautaire en vue d’accroître le taux de rétention des filles à l’école ». C’est la mission confiée aux comités communaux intergénérationnels de veille selon Bienvenu Milohin, préfet du département du Mono. Ces comités ont été créés dans le cadre du sous-projet maintien des filles à l’école du projet d’autonomisation des femmes et de dividende démographique au sahel (SWEDD Bénin). Au total, ce sont 44 communes du sud Bénin qui disposent désormais desdits comités de veille installés par le préfet du Mono, le 14 décembre 2022, sur l’esplanade de la maison du peuple de Lokossa. La cérémonie fort simple a connu la présence des acteurs de l’éducation, de la chaîne de protection des enfants et des membres des comités.
Selon le préfet, l’objectif général de cette démarche est de mettre en place au niveau de chaque commune, un mécanisme de protection contre le harcèlement sexuel, les violences basées sur le genre, la discrimination à l’égard des filles en cas de grossesse en milieu scolaire et d’assurer la pérennisation du projet. Pour Prosper Lokonon, représentant du consortium Educo Bénin, les comités intergénérationnels de veille sont mis en place dans chacune des 44 communes des 7 départements de la zone sud d’intervention du projet SWEDD dans la perspective de disposer d’une instance communautaire de pérennisation des acquis du projet SWEDD et particulièrement du sous-projet maintien des filles à l’école. « Ces comités se chargeront donc d’assurer la veille communautaire en vue de pousser à bout les facteurs empêchant le maintien des filles à l’école », a précisé le représentant de Educo.
Au nom des membres de ces comités, Charles Toudonou, leur représentant, a martelé leur engagement et leur ferme volonté de s’évertuer à accomplir avec abnégation et détermination, la tâche qui leur est confiée. Le préfet a remis au représentant des comités installés une copie de leur cahier de charges. Par ailleurs, des ateliers de renforcements de capacités sont prévus à leur endroit afin de leur permettre d’effectuer convenablement leur mission.
Angelo SINOU (Coll.)