Grâce à l’appui financier de la Fondation MISK, l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) a procédé, le vendredi 04 septembre 2020, à une remise officielle de smartphones et d’ordinateur aux écoles des milieux défavorisés. C’était à la salle de conférence du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), en présence des cadres du ministère, de Soulémana Yessoufou, représentant du secrétaire exécutif de l’ICESCO au Bénin et de Adélaïde Fassinou Allagbada, secrétaire générale de la Commission Nationale Béninoise pour l’UNESCO (CNBU).
Un ordinateur et 322 smartphones d’une valeur totale de 23 millions 600 mille francs CFA. C’est le don fait par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), avec l’appui financier de la Fondation MISK, à 175 écoles défavorisées du Bénin. Objectif, permettre aux acteurs de ces écoles d’enregistrer et de diffuser les cours en ligne en vue d’assurer la continuité des activités pédagogiques, surtout dans les milieux défavorisés, en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19. « Le Bénin fait partie des Etats membres depuis 1987. C’est pourquoi, l’ICESCO en collaboration avec la Fondation MISK, dans le cadre de son programme d’appui, vise à soutenir les efforts de tous ses membres face à la crise sanitaire actuelle », a affirmé Soulémana Yessoufou, représentant du secrétaire exécutif de l’ICESCO au Bénin pour ainsi renseigner sur les raisons de ce geste. Prenant la parole, Avodagbé Dèwanou, directeur de cabinet du MEMP, a rappelé les conditions de fermeture et de réouverture des écoles ainsi que l’apprentissage en ligne avant de promettre de faire un bon usage des équipements. Promesse partagée par Méola Gougla, représentante des bénéficiaires, qui n’a pas manqué de remercier l’ICESCO et la Fondation MISK pour ce don au profit de 175 écoles défavorisées. Car, ajoute-t-elle, ce don va leur permettre de jouir de leur droit à l’éducation. « Ce don est le reflet de la solidarité que l’organisation a voulue nous apporter en ces temps de pandémie à Coronavirus afin que nos apprenants de toutes les régions du pays, surtout les plus défavorisées, puissent poursuivre leurs activités pédagogiques, et que personne ne soit laissé en marge de l’éducation, comme le recommandent les Nations Unies », dira Adélaïde Fassinou Allagbada, secrétaire générale de la Commission Nationale Béninoise pour l’UNESCO (CNBU), reconnaissant ainsi l’importance de ces équipements en cette période pandémique.
Avis de quelques participants
Martin Luther Adéromou, DDEMP/Littoral
«Nous sommes reconnaissants, nous les remercions pour cela »
«Mes impressions sont de reconnaissance et de satisfaction. Reconnaissance d’abord à l’endroit du gouvernement, du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire et de l’ICESCO qui nous a offert des smartphones. Nous sommes reconnaissants, nous les remercions pour cela. »
Comlan Médard Zangronio, DDEMP/Atlantique
« Ce don est en lien avec l’un des Objectifs de Développement Durable en son point 4 »
«J’ai assisté à une séance de remise de smartphones et d’ordinateur à nos apprenants des milieux défavorisés. Ces appareils permettront à nos enfants d’avoir accès à l’éducation en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19. Ce geste justifie le bon partenariat entre le Bénin et l’ICESCO. Nous sommes très heureux et remercions la Fondation MISK et l’ICESCO. Ce don est en lien avec l’un des Objectifs de Développement Durable en son point 4. »
Codjo Zéphirin Tavidédjo, représentant des directeurs d’école
« Nous remercions la Fondation MISK, l’ICESCO et le ministère pour tout ce qu’ils font pour lutter efficacement contre la Covid-19 »
«Nous disons merci à l’ICESCO et la Fondation MISK d’avoir pensé à nous pour pouvoir lutter contre le Coronavirus. Depuis un moment, nous avons commencé une formation pour faire en sorte que, depuis les studios, les enfants puissent profiter des cours à distance. Nous avons vu aujourd’hui que les gens tiennent à cette réalisation tout en nous dotant de matériels audiovisuels pour permettre aux enfants, depuis les maisons, de suivre les cours. Nous remercions la Fondation MISK, l’ICESCO et le ministère pour tout ce qu’ils font pour lutter efficacement contre la Covid-19. »