Signature de parapheurs, visite guidée des salles contenant les matériels et équipements didactiques, défilé de mode, discours du ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, allocution de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, mot du proviseur du lycée technique et professionnel d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato (ASBA). Ce sont les temps forts de la cérémonie de remise de matériels didactiques et d’équipements pédagogiques au profit du lycée technique et professionnel d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato (ASBA), le mardi 13 décembre 2022. C’était en présence des directeurs centraux et techniques dudit ministère, des enseignants et des lycéens. Environ 490 colis de matériels et équipements pédagogiques et didactiques sont réceptionnés le mardi 13 Décembre 2022 sous le contrôle de Pierre Essou, proviseur du lycée bénéficiaire. Ceci, pour le compte des métiers de la mode et du vêtement, de la mécanique automobile et de l’informatique. « Il n’est un secret pour personne que dans le plan national de développement 2018-2025, des secteurs prioritaires de l’économie nationale ont été définis pour les actions du gouvernement. Les métiers objets de l’appui en matériels aujourd’hui relèvent de ces secteurs. Il va s’en dire que nous sommes sur la bonne voie », a affirmé Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle avant de remercier les donateurs pour leur appui au sous-secteur.
« Notre objectif consiste à faire du Lycée technique et professionnel ASBA, le meilleur centre de formation technique et professionnel du Bénin et de la sous-région », a fait savoir Jingtao Peng, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine près le Bénin avant d’annoncer le projet de rénovation du lycée technique et professionnel ASBA. Donnant lecture des équipements et matériels pédagogiques reçus, Pierre Essou, proviseur du lycée technique et professionnel d’Amitié Sino-Béninoise d’Akassato (ASBA) promet avec le concours des autres usagers du lycée, d’en faire un bon usage.
Machines à coudre numériques avec accessoires, machine à surfilé à 4 fils avec accessoires, machines pauses boutons avec accessoires ; véhicules pick-up sont entre autres, les équipements et matériels pédagogiques réceptionnés. Financé par le gouvernement chinois, ce don est le fruit du partenariat entre la République populaire de la Chine et la République du Bénin.
Enock GUIDJIME