Politique Nationale de Protection de l’Enfant : Des avancées notées dans la mise en œuvre - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde

Politique Nationale de Protection de l’Enfant : Des avancées notées dans la mise en œuvre

7 mins read

Dans le cadre de la protection de l’enfant au Bénin, la Politique Nationale de Protection de l’Enfant (PNPE) a été adoptée en 2014, en Conseil des Ministres. 08 ans après sa parution, l’état des lieux de sa mise en œuvre s’impose.

«En 2014, l’État manquait d’un cadre formel de concertation des acteurs de la protection de l’enfant. Aujourd’hui, c’est une réalité qui s’impose à tous les intervenants dans la protection de l’enfant. En 2014, l’État venait de prendre le décret 2012-416, fixant les normes et standards des Centres d’Accueil et de Protection de l’Enfant (CAPE) ». Ce sont les propos de Cyrille Boglo, consultant en protection de l’enfant et plaidoyer.
Spécialiste en sciences et techniques de l’action sociale et éducative, il brosse une comparaison de la question de la protection de l’enfant de 2014 et celle d’aujourd’hui. Des efforts sont visiblement faits sur le chantier de la protection de l’enfant. « En 2014, rares sont les tribunaux qui disposaient de juges des mineurs pour un accueil et un plaidoyer digne d’une justice juvénile restauratrice. Aujourd’hui, tous les tribunaux disposent de juge des mineurs et les commissariats et autres services de la police républicaine disposent de personnes formées comme points focaux de la protection de l’enfant », confie tout heureux, Cyrille Boglo, acteur social à Aides Jeunes Rencontres.
Partageant ce constat, Angelo Ayédjo Agossou, officier de police judiciaire, affirme : « À la police par exemple, la question de la protection des droits des enfants est intégrée désormais dans le programme de formation des écoles. Une formation continue est faite sur le terrain par des policiers formés pour la cause grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF ». En effet, la PNPE est née pour détecter et rédigée toute forme de violence sur l’enfant. Cette réduction passe par des interventions concrètes à mettre en œuvre aux plans national et local pour mieux défendre les droits et le bien-être de l’enfant. L’autre axe, c’est d’améliorer la coordination des mesures entre les acteurs et les enfants eux-mêmes pour garantir à ces derniers, un cadre protecteur fiable et durable. « Je crois que nous avons, toute modestie gardée, l’une des meilleures politiques nationales en termes de prise en charge de l’enfant. La PNPE, ce document est l’un des meilleurs de la sous-région. Il trace non seulement les grandes lignes, donne des orientations mais encadre aussi bien les acteurs que les enfants eux-mêmes », dira Maxime Agoua, chargé de programmes du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD). Arrivés à échéance en 2019, les premiers plans d’actions de la PNPE ont permis de noter quelques avancées en termes de protection de l’enfant au Bénin.

Des avancées observés dans la mise en œuvre de la PNPE

Document élaboré suivant des étapes bien définies, la PNPE est la boussole des acteurs intervenant dans la protection de l’enfant. De notre descente sur le terrain, les actions ne se mènent plus comme avant. Une avancée est notée, notamment dans le rang des Centres d’Accueil et de Protection de l’Enfant (CAPE). Ceci, sous l’œil vigilant des Centres de Promotion Sociale (CPS). « Sur le terrain, les CAPE existaient et officiaient dans le parfait anonymat sans respect des textes en vigueur. Aujourd’hui, les CPS quadrillent les différentes communes du Bénin pour ne point permettre une prise en charge alternative informelle. Les contrevenants s’exposent automatiquement à la loi », rassure le consultant en protection de l’enfant et plaidoyer. Le fonctionnaire de police, Angelo Ayédjo Agossou ajoute : « De plus en plus, les enfants savent à qui poser désormais leurs problèmes. Quant aux acteurs, on note un changement de comportement dans la prise en charge des dossiers des enfants. La collaboration entre acteurs devient de plus en plus facile, dans le respect des uns et des autres ». Aussi, poursuit-il, « des efforts sont faits par les acteurs pour atteindre les objectifs de la PNPE. L’ouverture des Centres d’Accueil et de Transit des Enfants de l’Atlantique et du Littoral, et biens d’autres actions, en témoignent. »
Pour rappel, l’élaboration de la PNPE a fait l’objet d’une large concertation nationale. Les enfants, à travers un cadrage méthodologique impliquant autant les acteurs étatiques que non étatiques. Les étapes ayant abouti à l’élaboration de la PNPE sont : les consultations communautaires couplées à celles des acteurs des secteurs clés [service social, justice, sécurité et défense, éducation, santé et communication, ndr], les consultations des enfants, la prévalidation et la validation, et enfin l’adoption de la PNPE en Conseil des ministres.
Nous allons vous revenir sur les actions menées par les différentes parties prenantes.

Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !