Après 2014, la 2è évaluation groupée du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la Confemen (PASEC), tenue courant l’année 2019, a évalué de nombreux apprenants dans quatorze pays d’Afrique subsaharienne dont le Bénin. Cette troisième parution présente les résultats en mathématiques des apprenants béninois de 2e année (CP) et 6e année (CM2) du primaire.
Ils sont au total 1767 apprenants du CP (2e année du primaire) à avoir été enquêtés dans le cadre de cette évaluation de l’année 2019. Sur une échelle de trois niveaux, l’enquête révèle que 38,1% des apprenants du CP sont sous le seuil de compétence. En effet, 11,0% d’entre eux sont sous le niveau 1, c’est-à-dire qu’ils ont obtenu un score inférieur à 400 points. Le deuxième groupe, estimé à 27,1%, a obtenu un score compris entre 400 et 489 points, pour le niveau 1 de l’échelle. Selon le rapport national du Bénin sur l’évaluation PASEC 2019, à ce niveau, « les élèves développent progressivement leurs connaissances du langage mathématiques : ils commencent à lire les premiers chiffres (inférieurs à 10) et maîtrisent les premières notions de quantité (dénombrement, comparaison) avec des nombres inférieurs à vingt. Ils apprécient la taille relative des objets et commencent à identifier les premières formes géométriques simples ».
Le rapport montre aussi que la majorité des apprenants du CP, soit 62%, ont obtenu des scores au-dessus du seuil de compétences. Il sont repartis en deux groupes. Les premiers, 33,1%, sont classés dans le niveau 2 avec un score compris entre 489 et 577 points. L’autre partie, qui baigne dans le niveau 3, soit 28,9%, a obtenu un score au-dessus de 577 points. Le rapport constate que ces élèves « maîtrisent la chaîne verbale (compter jusqu’à 60 en deux minutes) et sont capables de lire des chiffres, de comparer des nombres, de compléter des suites de nombres et de réaliser des opérations (additions et soustractions) sur des nombres supérieurs à 50. Ils peuvent raisonner sur des problèmes basiques avec des nombres inférieurs à 20 ». En somme, les experts du PASEC saluent les performances des élèves de la classe de CP au Bénin, mais ils rappellent que ces acquis restent à consolider. Les détails de ces statistiques sont consignés dans le tableau 2 (Echelle de compétences PASEC 2019 en mathématiques – Début de scolarité) ci-dessous (à gauche).
Les enquêteurs du PASEC ont aussi mis à la disposition du peuple béninois, les performances réalisées en mathématiques par les élèves du CP dans chaque département, comme l’indique le tableau (Pourcentage d’élèves en classe de CP des départements selon le niveau de compétence atteint en mathématiques) ci-contre.
Les constats à tirer du tableau montrent que les élèves les plus faibles en mathématiques se trouvent dans les départements de l’Alibori (68,5%), l’Atacora (52,8%), du Mono (51,45%) et du Couffo (50,6%). Les autres départements ont des performances au-desssus du seuil de compétences. Il s’agit, par ordre de mérite, du Littoral (76,5%), de l’Ouémé (75,3%), de l’Atlantique (72,2%), de la Donga (68,4%), du Plateau (62,5%) du Zou (61,3%) et des Collines (51%).
Les performances des apprenants du CM2
La deuxième cible de cette enquête qui a couvert quatorze pays d’Afrique subsaharienne est constituée des apprenants de 6e année du primaire, ce qui correspond à la classe de CM2. Au total, ils sont 3609 à y avoir pris part au Bénin. Selon le rapport de cette évaluation, 11,7% des enfants béninois « ne manifestent pas suffisamment les compétences mesurées par ce test dans la langue de scolarisation. Ces élèves sont en difficulté sur les connaissances et compétences de niveau 1 ». Ils sont donc sous le niveau 1 de l’échelle de compétence à trois niveaux et ont un score inférieur à 433 points. 36,6% des apprenants ont des compétences correspondantes au niveau 1. Cependant, ils sont toujours sous le seuil de compétence.
Ledit seuil est atteint par 51,6% d’entre eux répartis sur deux niveaux : les niveaux 2 et 3. Au niveau, ils sont 32,5% à avoir cumulé des compétences et sont capables de répondre à des questions brèves, d’effectuer des opérations avec divers types de nombres, de manipuler des grandeurs et de réaliser des tâches avec des solides et figures. A ce niveau, ils ont un score compris entre 521 et 609 points. Ceux qui ont atteint le niveau 3 sont estimés à 19,1% et ont un score au-dessus de 609 points. Dans cette catégorie, « les élèves sont en mesure de résoudre des tâches nécessitant d’analyser des situations, généralement présentées sous la forme d’un petit texte de 2 à 3 lignes, pour dégager la ou les procédures à mobiliser », indique le rapport. De plus, ils peuvent résoudre des problèmes de proportionnalité directe et des problèmes impliquant des fractions ou des nombres décimaux, de même que des problèmes impliquant des calculs d’aire ou de périmètre et des conversions de temps.
Pour ces apprenants, les experts concluent que le Bénin a des efforts à faire car à peine 51,6% des élèves sont classés au-dessus du seuil de compétence. Le tableau 4 (Echelle de compétences PASEC 2019 en mathématiques – Fin de scolarité) ci-contre (à gauche) est plus illustratif de la situation.
Les statistiques par département sont aussi disponibles pour les apprenants en fin de scolarité. Elles sont dans le tableau (Pourcentage d’élèves en classe de CM2 des départements selon le niveau de compétence atteint en mathématiques) ci-dessous.
On déduit de ce tableau que les apprenants les moins performants en mathématique au CM2 sont ceux du département de l’Alibori avec 75,3%. Il est suivi du Plateau 69,9%, les Collines 63, %, l’Atacora 61,7%, puis le Borgou 51,4%.
Par contre, les apprenants les plus performants sont ceux du Littoral. Ils sont 76,4% à passer le seuil de compétences. Ensuite le Mono avec 62,3%, le Zou 55,8%, la Donga 55,6%, l’Ouémé 55,1%, le Couffo 52,3% et l’Atlantique 51,3%.
Le PASEC de 2014 à 2019
En 2014, le score des apprenants du CP en mathématiques était de 454,7. En 2019, ils ont obtenu 525,1 soit une évolution de 70,4 points. En 2014, le score des apprenants de CM2 en mathématiques était de 496 points et en 2019, il est passé à 533,8 points soit 36,9 points d’évolution.
La prochaine parution de cette thématisation fera le focus sur les performances des enseignants du Bénin.
Réalisation : la Rédaction