PASEC 2019 : Le COSIEB outille ses syndiqués sur les résultats - Journal Educ'Action

PASEC 2019 : Le COSIEB outille ses syndiqués sur les résultats

3 mins read

Les enseignants, membres du Comité des Organisations Syndicales de l’Internationale de l’Education au Bénin sont désormais mieux informés du contenu du rapport de l’édition 2019 du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la Confemen (PASEC). Ils ont eu droit, ce Jeudi 13 mai 2021, à un atelier de sensibilisation sur les résultats de ce programme avec en toile de fond son historique, ses critères de participation et sa méthodologie d’évaluation.

Tenu dans la salle commune de la bourse du travail, cet atelier a pour objectifs, entre autres, d’informer les enseignants sur l’importance de la formation initiale et continue en didactique de disciplines, notamment en français et en mathématiques, et de sensibiliser les enseignants sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion de l’école. « Nous sommes venus pour échanger autour du  PASEC et prendre l’engagement d’aller vers ceux qui ne sont pas venus aux fins de partager avec eux les informations », a dit Thomas Kossi Cakpo, président du comité d’organisation avant de remercier les participants de leur présence.

Le contenu du rapport du PASEC 2019 a été présenté aux participants par Marino Gomez, Directeur Adjoint de la Programmation et de la Prospective du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (DAPP/MEMP) et responsable de l’équipe nationale du PASEC au Bénin. « Il y a eu 230 écoles enquêtées en 2019 contre 165 écoles en 2014 pour 3 901 élèves testés en fin de scolarité en 2019 contre 3033 en 2014. En début de scolarité, 1 768 élèves ont été testés en 2019 contre 732 élèves en 2014. Pour le compte de ce programme, 1136 enseignants ont été testés en 2019 », indique le DAPP, renseignant ainsi sur le bilan de la collecte des données du PASEC 2019. Pour cette édition, le PASEC a évalué quatorze (14) pays francophones dont le Bénin.

Cet atelier de sensibilisation est financé par le Comité Syndical Francophone à l’Education et de la Formation (CSFEF). 

 Enock GUIDJIME

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents