Organisations estudiantines au Bénin : Les activités paramilitaires désormais interdites sur les campus universitaires - Journal Educ'Action - Éducation au Bénin et dans le monde
/

Organisations estudiantines au Bénin : Les activités paramilitaires désormais interdites sur les campus universitaires

1 minute de lecture

Garde fédérale, brigade rouge, Comité d’Ordre et de Discipline des Etudiants (CODE) et autres regroupements paramilitaires des organisations estudiantines sont invités à cesser leurs activités. Cette décision en date de ce jeudi 21 juillet 2022, émane de Alassane Séïdou, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. A en croire l’autorité ministérielle, des camps d’entrainement paramilitaires ouverts par ces organisations pour former « des étudiants soldats » violent les lois et textes réglementaires en vigueur.

« Il s’observe, sur fond de violence, des coups et blessures volontaires, des menaces de mort et des perturbations fréquentes des activités académiques sur le campus universitaire qui, au lieu de demeurer un centre d’apprentissage et de formation, est transformé en un front permanent où plane le spectre de la violence », stipule le communiqué signé du ministre Alassane Séïdou. Au regard de ces dérives contraires à toutes les dispositions légales et réglementaires en vigueur, poursuit-il, je demande aux faitières des organisations estudiantines de mettre fin immédiatement en leur sein, à l’existence de ces groupes ; autrement, elles seront tenues responsables des déconvenues qui en découleraient.

Lire l’intégralité du communiqué  

COMMUNIQUÉ MISP

Edouard KATCHIKPE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents

error: Vous n'avez pas le droit de copier ce contenu !