ONU : Le Conseil de sécurité vote une résolution sur la protection des salles de classe lors des conflits - Journal Educ'Action

ONU : Le Conseil de sécurité vote une résolution sur la protection des salles de classe lors des conflits

3 mins read

Les attaques contre les écoles, les enfants et les enseignants sont désormais fermement condamnées par le conseil de sécurité. Cette résolution a été adoptée le vendredi 29 Octobre 2021, pour exhorter les belligérants à protéger le droit à l’éducation.

En effet, à la suite des déclarations dans lesquelles les membres dénonçaient les attaques contre les écoles, le conseil de sécurité a décidé de se concentrer sur le lien entre l’éducation, la paix et la sécurité, au regard du rôle inestimable que joue l’éducation pour les individus et la société.

Une étude réalisée à ce propos par l’ONU, renseigne que plus de 22.000 élèves, enseignants et universitaires ont été blessés ou tués au cours d’attaques contre l’éducation lors de conflits armés ou de situations d’insécurité durant les cinq dernières années. De même, les rapports annuels 2020 et 2021 du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés ont insisté sur l’augmentation des attaques contre les écoles. Pour faire face à ce fléau, le Conseil de Sécurité pense fortement que «fournir, protéger et faciliter la poursuite de l’éducation lors des conflits armés devrait rester une priorité essentielle pour la communauté internationale».

Pour ce faire, il exhorte les pays à une élaboration de cadres juridiques nationaux pour garantir le respect de leurs obligations juridiques internationales pertinentes. Aussi, les invite-t-il à mettre en place des mesures globales pour prévenir les attaques contre les écoles, les enfants, les enseignants et autres civils concernés.

 

                                                                                                                                            Estelle DJIGRI

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Les plus récents