ONU/Covid-19 : Pour une rentrée scolaire sans perturbation, les enseignants prioritaires pour le vaccin anti-Covid

L’année scolaire 2021-2022 a déjà démarré depuis le lundi dernier dans certains pays européens, en cette période où le variant Delta de la Covid-19 sévit en grande masse.

A cet effet, dans le but de préserver la santé et la vie des millions d’enfants qui retournent dans les salles de classes, l’ONU, à travers l’OMS et l’UNICEF, pense fortement que les acteurs éducatifs doivent être priorisés par rapport aux vaccins contre la Covid-19. «Il faudrait proposer le vaccin contre la Covid-19 aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire en tant que groupe cible des plans de vaccination nationaux», ont suggéré, dans un communiqué, les branches européennes de l’OMS et de l’UNICEF. Elles appellent alors les Etats membres à mettre en place une stratégie vaccinale destinée à maintenir l’enseignement en présentiel.

A en croire l’ONU, l’incidence élevée de Covid-19 dans la communauté, rend la transmission dans les écoles beaucoup plus probable. « Les données montrent clairement que le fait de recevoir une série complète de vaccination contre le coronavirus réduit considérablement le risque de maladie grave et de décès », ont d’abord renseigné les deux organisations onusiennes. Le Directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge ajoute par ailleurs que « la vaccination est notre meilleure ligne de défense contre le virus. Par conséquent, nous invitons le personnel enseignant à se faire vacciner, avec la série complète des doses requises». Il s’agira donc, d’intensifier la vaccination,  pour se protéger du variant Delta afin que les écoles restent ouvertes malgré la prévalence de ce mal. De même, ces institutions préconisent la vaccination des enfants de plus de 12 ans avec des comorbidités afin de s’assurer une bonne réouverture des classes, en toute sécurité et sans autres perturbations.

                                                                                                                   Estelle DJIGRI

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *