Célébration des noces de chypre de Educ’Action : Des manifestations pour marquer d’un cachet spécial l’événement

Média spécialisé dans le traitement de l’information éducative au Bénin, le groupe de presse Educ’Action vient de passer le cap des six (06) ans d’existence dans le paysage médiatique au Bénin.

Face aux hommes des médias, le mardi 23 juillet 2019, les responsables de l’organe sont revenus sur le chemin parcouru et ont dévoilé les manifestations inscrites dans le cadre de la célébration des noces de chypre de Educ’Action.

Nominé en 2017 parmi les trois meilleurs médias d’investigation en Afrique de l’Ouest, le groupe de presse Educ’Action célèbre cette année ces noces de chypre, six (06) ans de spécialisation en éducation dans le paysage médiatique que l’organe de presse entend marquer d’un cachet spécial. Créé le 13 juillet 2013 dans une période où les indicateurs du système éducatif béninois n’étaient pas des moins reluisants, Educ’Action à travers l’ambition du promoteur, entend donner un coup de pouce au secteur de l’éducation et de convaincre les hommes politiques que l’éducation est le raccourci le plus fiable pour aller au développement durable. « Nous avons créé le journal Educ’Action pour porter le plaidoyer de l’éducation parce que convaincus que l’éducation est consubstantielle au développement. Au départ, nous avons découvert un système éducatif dont les indicateurs sont préoccupants. Nous sommes arrivés à la conclusion que l’école va mal, l’éducation va mal et nous avons pris donc date avec l’histoire pour faire de nos six (06) ans un parcours mémorable dans le système de l’’éducation », a renseigné Ulrich Vital Ahotondji, Directeur Général du groupe de presse Educ’Action. C’est à Serge David Zouèmè, Directeur de Publication du journal, que l’honneur est revenu de retracer le parcours mémorable de Educ’Action qui s’attèle depuis sa création à faire de l’éducation le pilier du développement des nations africaines. En six (06) ans d’existence, informe-t-il, Educ’Action est resté fidèle à sa ligne éditoriale et est parvenu à transformer le paysage médiatique du Bénin avec un modèle de spécialisation innovant. « Depuis sa création jusqu’à ce jour, Educ’Action a positivement impacté le secteur éducatif par ses enquêtes, investigations et dossiers.En six (06) ans d’existence, nous avons créé un rendez-vous historique : ‘’Les Rencontres Intergénérationnelles des Médias’’. Nous sommes passés du site internet à la version imprimée et au multimédia. Lu dans plus de 30 pays au monde, Educ’Action a été un acteur clef dans l’élaboration du PSE Post 2015. Le groupe s’est élargi avec une composante ONG qui travaille dans l’excellence scolaire », a souligné le Directeur de Publication de Educ’Action.

Perspectives et manifestations de la célébration des 06 ans

Renseignant sur les perspectives de l’entreprise de presse, Ulrich Vital Ahontondji ambitionne avec son équipe de continuer à travailler sur la qualité des hommes qui animent la profession à travers le renforcement des Rencontres Intergénérationnelles des Médias par un débat professionnel entre confrères, la mise en place du Prix Educ’Action de l’Ethique dans les Médias, le développement d’applications ludiques pour permettre l’éveil chez les enfants. En termes de manifestations inscrites dans le cadre de la célébration des noces de chypre, on peut citer l’acte V des Rencontres Intergénérationnelles des Médias (RIMs) qui a reçu Michèle Akan Badarou, le jeudi 25 juillet 2019 à la Maison des Médias Thomas Megnassan à Cotonou ; l’organisation d’un tournoi de football entre confrères qui démarre le samedi 10 août 2019 pour s’achever le samedi 24 août 2019, la séance de don de sang du personnel de Educ’Action à la banque de sang du CNHU-HKM, le 27 août 2019 et la remise de prix du concours les « Oscars de Dictée », prévue pour se tenir le 29 août 2019 à la salle de Conférence du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle.

Edouard KATCHIKPE