Sélection des trois lauréats des ‘‘Oscars de Dictée’’ édition 2019 : Qui de Viviane, Romaric et Bignon sera sacré(e) Champion/ne ?

Les dés sont jetés ! Les trois meilleurs du concours ‘’ les Oscars de Dictée’’ initié par l’ONG Educ’Action sont désormais connus. Il s’agit de Viviane Coudegnan du Collège Catholique St Thomas d’Aquin de Parakou venue du département du Borgou, de Romaric Gontran Seto du Collège Catholique d’Azovè issu du département du Couffo et de Bignon Luce Stessy Dousso du Collège Catholique St Jean Baptiste de Cotonou provenant du département du Littoral.

Ils ont eu le mérite de passer toutes les étapes de ce concours notamment la phase finale au cours de laquelle, ils ont, à travers l’art oratoire en langue nationale, montré combien ils connaissent leur département, leur commune, et leur culture. Désormais, en tête du peloton des participants, ils se demandent bien la position qu’ils occupent dans ce trio gagnant. Conformément à la tradition de ce concours, un documentaire sera tourné sur ces trois meilleurs avec le suspens de l’ordre de mérite qui sera connu lors de la prestigieuse soirée de récompense prévue pour le 29 Août 2019. Pour rappel, le concours ‘‘Les Oscars de Dictée’’ a pour objectif d’aider les élèves à améliorer leur niveau de langue, et de culture générale avec un point d’honneur sur l’ancrage culturel. La vision du concours est de faire de l’école, un espace d’émulation intellectuelle saine et de culture de l’excellence tandis que la mission est d’offrir aux élèves et écoliers un espace d’apprentissage capable de les rendre meilleurs.

Enock GUIDJIME