banner ong educaction

Finale du concours ‘‘Les Oscars de dictée’’ : Les lauréats de la 1ère phase connus

Les résultats définitifs pour cette semaine

Annoncée à grand renfort médiatique, la phase finale du concours ‘‘Les Oscars de dictée’’, 2ième édition initiée et organisée par l’ONG Educ’Action du Groupe de presse Educ’Action, a été effective, le samedi 13 avril 2019, sous la paillotte du Cours Secondaire Notre-Dame des Apôtres de Cotonou.

Les douze (12) finalistes vainqueurs des phases départementales, accompagnés de leurs parents, encadreurs et même directeurs d’écoles, ont composé à l’écrit (dictée lacunaire suivie de questions), puis à l’épreuve linguistique (langue locale) et artistique faite d’une démonstration de danses sur des morceaux au choix.

Sortis meilleurs à l’issue des épreuves de la phase départementale, les douze (12) finalistes du concours ‘‘Les Oscars de Dictée’’étaient, à nouveau, au charbon, le samedi, pour le challenge final. A cette ultime phase de sélection des trois meilleurs parmi les méritants, les candidats représentant chacun les douze départements du Bénin, ont planché sur une épreuve de dictée lacunaire pour une demi-heure. La vision de l’ONG Educ’Action, en initiant ce chantier des ‘‘Oscars de dictée’’, est de voir prendre corps le rêve de l’excellence en milieu scolaire. « La particularité de cette édition est cet ancrage culturel que nous avons voulu donner au concours pour vous permettre d’aller au-delà de vos compétences littéraire et intellectuelle, en valorisant aussi vos savoirs endogènes qui représentent votre identité, qui font de vous des citoyens qui savent d’où ils viennent », a déclaré Ulrich Vital Ahotondji, président de l’ONG Educ’Action, avant d’encourager le parterre de parents et d’encadreurs des candidats qui ont rallié la paillote du Cours Secondaire Notre-Dame des Apôtres de Cotonou, à continuer dans cette même démarche.

Les candidats sur des pas de danses de leur milieu culturel ...

Drapés, chacun, de l’accoutrement vestimentaire distinctif de son milieu culturel, les candidats se sont relayés sur la scène de circonstance pour présenter à l’assistance tout comme au jury composé de locuteurs des langues locales en compétition, leur savoir-faire en matière d’exécution des danses des départements d’origine et d’expression en langue maternelle. C’est la seconde épreuve de la compétition, une innovation de la 2ième édition du concours ‘‘Les Oscars de dictée’’. Erick-Hector Hounkpè, Directeur du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) et président du jury, après avoir évalué avec ses pairs membres du jury, les candidats suivants plusieurs critères au nombre desquels : l’éloquence, la tenue vestimentaire, la connaissance du département, la prestation artistique et culturelle a fait la remarque suivante : « Les enfants n’ont pas démérité dans leurs prestations. Il est à souhaiter que les encadreurs, pour les prochaines éditions, travaillent davantage avec les candidats pour qu’ils donnent encore le meilleur d’eux-mêmes. Beaucoup de candidats maîtrisent bien la danse, mais il s’est posé un problème d’occupation de l’espace à corriger par les encadreurs, les fois à venir.» Il a procédé ensuite à la proclamation des résultats de la phase artistique et linguistique remportée avec brio par Abdallah Hafiz Babalola Albéric, le candidat du département de la Donga avec 24 sur une échelle de 30. Les résultats de l’épreuve de dictée qui comptent pour 70 points viendront compléter ceux de l’épreuve artistique et linguistique pour donner la moyenne définitive du candidat, sont prévus dans une semaine. La remise des lots aux trois meilleurs du concours ‘‘Les Oscars de dictée’’, édition 2019, est annoncée pour le mois d’août prochain.

Oscar de Dicte Edition 2019 04

De la composition de l’épreuve de dictée par les candidats...

 

Avis de quelques participants

Sabahi Boukari, parent du candidat sorti 1er de l’épreuve artistique et linguistique

«Je suis très heureux de constater que c’est mon candidat qui est sorti premier à cette phase. Comme vous le savez, ce n’est pas encore les résultats définitifs. Il reste encore la phase de la dictée. Mon souhait est qu’il soit meilleur aussi à cette phase de la dictée afin qu’on puisse bien fêter, puisque c’est le cumul des deux phases qui va donner le meilleur. Alors le souhait, c’est qu’au niveau de la dictée, il soit aussi meilleur et la fête sera totale. »

Abdallah Hafiz Babalola Albéric, premier de l’épreuve artistique et linguistique

«Je suis vraiment en joie d’avoir remporté la première place du concours d’épreuve artistique. C’est vrai que ce n’est pas facile d’être premier, moi-même je ne m’y attendais pas vraiment. Je suis content de cet exploit. »

Erick-Hector Hounkpè, président du jury

«Il est important que nous nous réapproprions qui nous sommes tout en étant ouvert au monde. Ce concours, ‘‘Les Oscars de dictée’’, est un espace qui nous permet d’aider nos enfants tout en nous enracinant dans notre culture.Vous avez vu les enfants ? Ils ont fait de la dictée mais ils ont presté sur scène, fait de l’art oratoire. Ils se sont mis en tenue, des tenues qui s’apparentent à leur culture, qui révèlent leur culture. Ils ont presté, chanté et dansé. C’est une innovation et j’ai de très fortes et bonnes impressions. Mon souhait, c’est que l’initiative soit davantage soutenue et qu’elle prospère. »

Edouard KATCHIKPE