Le début d’une nouvelle année rime avec la présentation des vœux. Au micro de Educ’Action, acteurs de l’éducation et de la petite enfance formulent leurs vœux.
Gaétan Kponoukon, SG du Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-Bénin)
« Nous souhaitons que cette année 2023 nous donne suffisamment d’opportunités pour accomplir encore de très belles choses au profit des enseignants des écoles maternelles du Bénin d’une part et des enfants des écoles maternelles d’autre part. »
Je formule mes vœux de paix et de prospérité, de santé à tous les enseignants des écoles maternelles du Bénin en particulier et aux dirigeants du système éducatif béninois en général. Mes vœux vont à l’endroit également de tous les partenaires qui accompagnent le SYNAEM-Bénin dans l’accomplissement de ses actions. Nous souhaitons que cette année 2023 nous donne suffisamment d’opportunités pour accomplir encore de très belles choses au profit des enseignants des écoles maternelles du Bénin d’une part et des enfants des écoles maternelles d’autre part. Mes remerciements à l’endroit du groupe Educ’Action qui font beaucoup de choses au SYNAEM-Bénin.
Pierre Atimba, coordonnateur du renforcement familial au Village d’Enfants SOS Abomey-Calavi
« Que le Seigneur nous accorde la santé, qu’il nous éclaire dans les décisions à prendre par rapport à nos enfants, à tous ce que nous faisons. »
A l’endroit des acteurs du renforcement de la famille, je souhaite les meilleurs vœux. Que le Seigneur nous accorde la santé, qu’il nous éclaire dans les décisions à prendre par rapport à nos enfants, à tous ce que nous faisons. A l’ensemble des acteurs du système éducatif, c’est de demander aux parents d’être plus engager aux côtés de leurs enfants, de faire mieux le suivi scolaire afin que les résultats soient reluisants. C’est également de dire à certains professeurs d’être à l’écoute des enfants surtout des adolescents afin de les amener à mieux comprendre les choses.
Eric Houdégbé, parent d’élèves
« Nous tenons à témoigner aux enseignants notre sincère gratitude pour les efforts consentis et pour toutes les valeurs morales que vous vous échinez à transmettre à nos enfants. »
Vaillants Enseignants, une année vient de s’achever et une autre commence. Nous tenons à vous témoigner notre sincère gratitude pour les efforts consentis et pour toutes les valeurs morales que vous vous échinez à transmettre à nos enfants. Nous reconnaissons à juste titre que c’est grâce à vous que ces graines seront des arbres aux meilleurs fruits dans la société demain et pour ça nous souhaitons à tout un chacun de vous, nos meilleurs et chaleureux vœux. Puisse 2023 vous apporter Paix, Santé, Amour et Joie.
Aux apprenants, nous demandons à Dieu de les combler de sa sagesse et d’intelligence, afin qu’ils puissent se donner pour objectif de bons résultats et que l’Esprit Saint de Dieu les assiste pour qu’ils fassent toujours bien leur devoir dans la santé. Et à chacun et à tous, Heureuse année 2023.
Boniface Guidi, Inspecteur Pédagogique Délégué Atlantique
« A tous les élèves, je souhaite le succès et à leurs parents beaucoup de prospérité pour qu’ils puissent les accompagner, les encourager dans les études. »
Pour cette année 2023, je formule mes vœux les meilleurs à toutes les autorités éducatives du système éducatif béninois en particulier au ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi et aux membres de son cabinet. Je souhaite une bonne santé au ministre et à l’Inspecteur Général Pédagogique du ministère ainsi qu’à tous les inspecteurs de l’enseignement secondaire. Que l’année 2023 soit une année de santé, de prospérité pour tous les enseignants en général et aux enseignants de la Physique Chimie et Technologie (PCT) en particulier. A tous les élèves, je souhaite le succès et à leurs parents beaucoup de prospérité pour qu’ils puissent les accompagner, les encourager dans les études.
Max Frejus Sanya, Enseignant-chercheur à l’EPAC
« Que nos enseignements et recherches soient couronnés de réussite. »
Je souhaite à tous mes collègues et à toutes leurs familles respectives une belle santé, une paix sur eux et autour d’eux. Que cette année soit une année de travail, de concentration, une année productive et pleine de choses positives pour tous. Que nos enseignements et recherches soient couronnés de réussite. Je souhaite aussi la réussite à tous ceux qui vont au CAMES.
A l’endroit de tous les acteurs du système éducatif, je souhaite une très belle année 2023. Qu’ils reçoivent aussi mes vœux de santé, de paix et de réussite dans toutes leurs activités. Qu’il y ait davantage de financement pour tout ce que nous voulons faire. Que l’ensemble du secteur soit à l’écoute des enseignants. Qu’il y ait du partage dans tout ce que nous avons à faire.
Professeur Joachim Djimon Gbénou, recteur de l’UNSTIM
« Je réaffirme mon ambition et ma volonté de voir notre Université contribuer véritablement au développement de notre pays. »
L’année 2022 s’est s’achevée. Celle de 2023 a ouvert déjà ses portes. Sacrifiant à cette agréable tradition de présentation de vœux, je voudrais au sein de ma société humaine vous formulez mes vœux. Je présente à chaque acteur de notre communauté universitaire, enseignant, chercheur, administratif, étudiant, mes meilleurs vœux pour 2023.
Je formule le vœu que la convivialité académique submerge l’érosion des corporations, et que le sentiment d’appartenance à l’UNSTIM et au monde universitaire transcende toutes les autres catégories identitaires. Je réaffirme mon ambition et ma volonté de voir notre Université contribuer véritablement au développement de notre pays.
J’aimerais profiter de cette occasion pour également souhaiter très chaleureusement, à notre ministre de tutelle, madame Eléonore Yayi Ladékan, et aux cadres du ministère, une bonne année, et lui réitérer ma profonde gratitude pour ses efforts à la bonne marche de notre Institution. Je vous souhaite, une année de santé, de bonheur et de succès et vous présente mes meilleurs vœux, en toute simplicité et en toute amitié.